Ce mardi 20 Juillet 2021, le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita a échappé à une tentative d’assassinat avec arme blanche.
Le malheureux évènement s’est produit juste à la fin de la prière collective à la grande mosquée de Bamako, en ce jour de fête musulmane de Tabaski, apprend-on des sources concordantes.
Dans un entretien dans le journal de 13H de l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM), le Premier Ministre de la transition, Dr Choguel Kokala Maiga a apporté quelques précisons sur l’incident qui s’est produit au moment où lui et les autres personnalités de la transition étaient à la grande mosquée de Bamako.
«C’est au moment où l’Imam a fini la prière, qu’un homme manifestement mal intentionné, s’est dirigé vers le Président de la transition dans l’intention de le poignarder au coup », a précisé Dr Kokala Maiga.
Selon le Premier Ministre, c’est la réaction du Président de la transition lui-même et celle des Forces de Défense et de Sécurité qui ont permis d’éviter le pire en maitrisant très vite l’agresseur.
S’agissant des motivations de l’assaillant, Choguel Kokala Maiga d’indiquer pour le moment, qu’il a juste a été appréhendé et que l’enquête suit son cours. Le Premier Ministre de condamner cet acte, qu’il a qualifié d’ailleurs d’une situation qui aurai conduit à un drame.
Le chef du gouvernement de la transition de demander à ses concitoyens de ne pas baisser la garde compte tenu de la situation sécuritaire du pays. Dr Choguel Kokala Maiga a appelé les maliens à la sérénité et au calme, tout en les exhortant à faire fi de toutes considérations qui divisent le peuple.
Quelques heures auparavant, c’est le président de la transition Assimi Goita, qui s’est adressé aux Maliens pour rassurer l’opinion publique nationale, qu’il va bien et que le calme et à la sérénité doivent être de mise. Le président de la transition de dire que, ce qui lui est arrivé ce matin, c’est des situations, qu’on doit faire avec car un leader ne fera l’unanimité.
Arrivé au pouvoir le 18 Août 2020 à travers un coup d’Etat contre le Président Ibrahim Boubacar Keita, Assimi Goita qui occupait jusqu’au 24 mai dernier, le poste du vice-président de la transition, est devenu le président après avoir demis de leurs fonctions le Président de la transition M. Bah N’Daw et le Premier Ministre Moctar Ouane.
La tentative d’agression du colonel Assimi Goita ramène le débat sur la sécurité des personnalités qui conduisent la transition au Mali. L’on se rappelle de l’agression physique de l’ancien président de la transition de 2012, Pr Dioncounda Traoré.
Ibrahim Moussa