Après trois mois de gestion des nouvelles autorités, l’angoisse est perceptible chez plusieurs Directeurs de Sociétés d’Etat et responsables d’Etablissements publics. La première raison de cette angoisse réside dans l’incertitude du sort qui leur sera réservé pour leur maintien ou leur promotion.
La seconde tient surtout au discours empreint de fermeté du Président de la République sur la lutte contre les malversations des ressources publiques.
D’un côté, ils n’ont aucune idée sur leur hypothétique reconduction à leurs postes mais ils se posent des questions également sur la sincérité de leur gestion. Cette double angoisse crispe le bon fonctionnement de sociétés et établissements publics dont les premiers responsables ont le moral totalement perturbé.
Ainsi, les sociétés et institutions évacuent tout simplement les affaires courantes en attendant les prochaines nominations à la tête des sociétés et établissements publics.
D’autre part, les critères techniques retardent les nominations des secrétaires généraux des ministères.
Selon plusieurs sources, les nominations aux postes des secrétaires généraux des ministères ne sont pas faites. Il faut encore attendre puisque le Président de la République Mohamed Bazoum est resté intransigeant sur les critères des nominations. Il a exigé les profils requis pour la nomination à ces postes de secrétaires généraux des Ministères. Il a demandé aux partis politiques de se conformer aux dispositions de la loi n°2011-21 du 08 août 2011, déterminant la classification des emplois supérieurs de l’Etat et fixant les conditions de nominations de leurs titulaires On sait que les partis politiques sont habitués aux nominations politiques de complaisance pour récompenser les militants zélés ou des proches parents.
Voilà pourquoi on constate une lenteur dans la nomination de secrétaires généraux des ministères malgré la répartition qui a été faite dans le cadre du partage de postes de responsabilités pour récompenser les alliés. Il semble que le Président Bazoum a dit aux partis politiques alliés qu’il en sera ainsi pour toutes les nominations aux postes techniques où des critères de compétence sont déterminés par la loi pour occuper certains postes.
Larouedelhistoire.com