Visiblement le séjour prolongé dans l’opposition commence à taper sur les nerfs à Omar Hamidou dit Ladan Tchiana, président du parti AMIN-AMEN.
Lasse de ce chômage pour un habitué du pouvoir, il aligne ces derniers temps des tweets les uns plus virulents que les autres pour communiquer sur la vie socio politique à défaut de pouvoir rassembler son bureau politique pour passer son message. Il semble que c’est le vide total autour de lui. Même le second député que compte son parti à l’Assemblée Nationale commence à prendre ses distances, selon certaines indiscrétions.
La semaine dernière c’est à ses collègues de l’opposition qu’il s’en est pris les accusant d’être de connivence avec le pouvoir en place. Ayant pris goût à cet exercice, cette semaine c’est sur le Président de la République
Mohamed Bazoum qu’il a jeté son dévolu par rapport à son discours historique, qui servira désormais de nombreux chercheurs et dirigeants, qu’il a tenu à l’occasion du 7ème forum sur la sécurité tenu à Dakar au Sénégal.
Alors que la communauté internationale magnifiait l’analyse profonde et complète du Chef de l’Etat nigérien sur la situation d’insécurité qui prévaut dans le Sahel avec les attaques des groupes armées non étatiques, le président de AMEN-AMIN, lui ne broyait que du noir. Malgré la clarté de l’analyse faite par le président de la République Mohamed Bazoum, qui a permis à beaucoup de sommités mondiales, des observateurs nationaux et internationaux de comprendre les contours et la complexité du fléau qui sévit au Sahel, Ladan Tchiana n’a visiblement rien retenu. Dans son tweet, il parle ‘’d’incapacité’’ et de ‘’quémander de l’argent’’, des perceptions vulgaires qui n’avancent en rien le débat sur la question.
C’est dommage que l’ancien Ministre Omar Hamidou Ladan Tchiana ne soit réduit qu’à voir seulement cela dans le discours du Chef de l’Etat. C’est juste un show misérable serait-on tenté de dire.
Mato Mani