Comme rapporté dans notre précédente parution (N°1086), le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD-Nassara) a tenu une réunion de son Bureau Politique National, le dimanche 16 janvier 2022. Cette instance qui a regroupé presque tous les membres du bureau, on parle de 174 personnes, s’est tenue, comme on le sait, dans un contexte où le parti traverse des zones de turbulence liée à des divergences profondes qui opposent plusieurs personnalités au niveau des bureaux régionaux d’une part et d’autre part à des reproches de plus en plus persistants sur la conduite du parti adressées au président Seïni Oumarou. La rencontre s’annonçait explosive au regard de cette crise longtemps contenue qui a affaibli les structures du parti et dresser certains responsables contre la direction du parti. Mais, plus de peur que de mal, selon les informations qui nous sont parvenues. Les principales divergences ont été aplanies, les colères se sont apaisées, les rancœurs contenues ainsi que la sérénité retrouvée.
La hache de guerre semble être enterrée au sein du MNSD. C’est en tout cas ce qui ressort des conclusions de la réunion du bureau politique national du MNSD-Nassara. Au menu de la rencontre du dimanche 16 janvier 2022, un des points débattu était le renouvellement des structures du parti. En effet, c’est au cours de ce mois de janvier 2022 que les mandats des bureaux de toutes les structures du parti échoient. Pour Seïni Oumarou partagé souvent entre des structures bicéphales, c’est justement l’occasion d’en finir avec des tiraillements qui n’ont que trop duré et qui n’ont pas trouvé des solutions au niveau de la commission cours de cette année 2022.
Autre point inscrit à l’ordre du jour de la réunion qui a été largement discuté est la lettre de Moussa Mamane Doutchi adressée au Directoire du parti. Ce dernier qui avait attaqué devant la commission d’arbitrage le processus de mise en place du Bureau provisoire né de la démission de Elhadj Sani Balla président de la section de Maradi a retiré toutes ses plaintes pour, dit-il, permettre le renouvellement du bureau régional qui est en fin de mandat comme tous les autres. L’on se rappelle que Moussa Mamane Doutchi avait maille aussi avec le parti, après que dans le processus de mise en place du bureau transitoire, l’on ait écarté sa candidature pour des raisons de paiement de cotisation considérées par lui comme fallacieuses et ridicules.
C’est surtout au niveau des points divers que la réunion a été la plus houleuse.
Le président Seïni Oumarou n’avait d’autre choix que d’écouter les responsables du parti qui étaient en colère contre sa manière de gérer le parti. Les nominations aux hautes fonctions de l’Etat, les clivages entre les responsables du parti ayant soutenu la candidature du Président Mohamed Bazoum et ceux ayant soutenu le candidat Mahamane Ousmane, les nominations des Conseillers à l’Assemblée nationale et les rapports avec le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya), toutes ses questions ont été discutées à coeur ouvert.
A l’issue de la réunion, les esprits se sont apaisés, même si par rapport à la situation de la section de Maradi face à laquelle Seïni Oumarou a pris de la hauteur en se plaçant audessus de la mêlée, quelques résistances persisteraient.
Il semble qu’au niveau de cette section certains protagonistes font encore de la résistance malgré la décision du bureau politique qui demande de faire table rase et d’aller sur des nouvelles bases. Le clan de Djaneidou Gado Sabo et Djadi Adamou affiche encore des intentions d’écarter Moussa Maman Doutchi et ses partisans du processus de renouvellement des structures et même de la gestion de la section malgré le fair-play dont il a fait preuve pour permettre à la région de Maradi de retrouver sa sérénité. Même à la réunion de réconciliation du bureau politique les adversaires de Moussa Maman Doutchi ont tenu une réunion clandestine pour désigner leur candidat à la nomination à la tête de la LONANI. Sauf que ce dernier considère que cette proposition n’a aucune chance d’aboutir étant entendu que le Monsieur en plus d’être un exodant vivant au Etats Unis, fait partie des gens qui ont combattu la candidature de Bazoum Mohamed pour soutenir Mahamane Ousmane.
Pour l’instant, beaucoup de responsables du MNSD estiment que la sérénité est retrouvée et tous se sont engagés à poursuivre l’œuvre de réconciliation entamée et la relance du parti par le renouvellement des structures.
Adoum Boulkassoum