Le Président du Conseil Militaire de la Transition Tchadienne le Général de corps Armée Mahamat Idriss Deby Itno a procédé contre toute attente à un remaniement du gouvernement de transition le vendredi 25 février 2022.
Douze (12) nouveaux ministres ont fait leur entrée au sein du gouvernement de la transition sur les 40 membres qui composent l’équipe dirigée par le Premier Ministre Pahimi Padacké Albert. Ce dinosaure de la politique tchadienne est un homme expérimenté avec un parcours riche. Ancien député, plusieurs fois ministre de la République et deux fois premier ministre, Pahimi Padacké Albert qui vient d’être reconduit à son poste est le Président fondateur du Parti le Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT) le réveil.
Le départ de quatre personnalités a attiré l’attention au niveau des observateurs de la situation sociopolitique du pays. Il s’agit de Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, ancien ministre de la santé publique et Dr Issa Doubragne, ex ministre du plan, de l’ancien ministre de la sécurité et de l’immigration, le Général Souleymane Abakar Adoum qui a échappé à une tentative d’assassinat, il y a de cela deux semaines dans la ville de N’Djamena. Ce dernier a été remplacé par le Général Idriss Dokoni Adiker, l’ancien Directeur Général de la police nationale.
Parmi les entrants figurent Mahmoud Seid Ali, un acteur de la société civile nommé ministre de la jeunesse et des sports et Ali Weidou qui devient Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
La grosse surprise de ce remaniement, c’est surtout le retour de Djerassem Le Bemadjiel à la tête du ministère du pétrole. Un ancien titulaire de ce département, qui l’avait quitté après avoir été poursuivi depuis en septembre 2020 pour accusation des détournements de fonds publics, dossier dans lequel, il a été blanchi définitivement par la cour constitutionnelle.
Parmi les 40 ministres du 2ème gouvernement de la transition figurent deux produits de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) de la République du Niger: Il s’agit de Brah Mahamat, Ministre de la Fonction Publique et de la concertation sociale et Mme Isabelle Housna Kassiré, Ministre de la Formation Professionnelle et des Métiers.
Ce remaniement intervient neuf (9) mois après la prise du pouvoir du général Mahamat Idriss Déby. Même si les raisons qui ont conduit à ce réaménagement ne sont pas connues du grand public, il faut retenir qu’il est intervenu à un moment où les autorités de la transition font face à plusieurs défis parmi lesquels celui de la recrudescence de la violence intercommunautaire dans le pays.
Espérons que l’équipe Pahimi II apportera des réponses adéquates aux préoccupations des tchadiens qui sont la cherté de la vie et aussi le respect des libertés individuelles et collectives des citoyens.
Conformément à la charte de la transition, il ne reste plus que neuf (9) sur les dix-huit (18) pour que va durer cette dernière pour le retour de l’ordre constitutionnel normal. Le Tchad a entamé la transition en Avril 2021 après le décès de l’ancien Président de la République, le Maréchal Idriss Déby Itno.
Mahamat Moussa Ahmadou
Correspondant à N’Djamena