C’est le moins que l’on puisse dire ! L’affaire Ibrahim Amadou Moussa alias Ibou Karagué commence à livrer ses secrets.
Soupçonné d’avoir frauduleusement soustrait du trésor public plus de 10 milliards de FCFA, l’ancien chef service transport de la présidence de la République était au centre d’une investigation de l’Inspection générale d’Etat qui a bouclé récemment ses enquêtes. Le dossier étant transmis à la justice, des interpellations et auditions se sont succédé depuis la semaine dernière entrainant la mise sous mandat dépôt de plusieurs agents du Ministère des Finances, de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et certaines agences de transports soupçonnés de complicité dans ce dossier de malversations financières.
Point de concession pour les prédateurs des deniers publics. C’est en tout cas ce que laisse entendre le président de la République Mohamed Bazoum. On sait que depuis son investiture le 02 Avril dernier, il a sonné l’alerte en indiquant qu’il mènera une lutte implacable contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Récemment encore à l’occasion de l’entretien qu’il a accordé dans le cadre de ses 100 jours à la magistrature suprême, le président Mohamed Bazoum a réitéré cette ferme volonté de ne point laisser les agents de l’Etat détourner les maigres ressources du pays.
A ce sujet, certains de nos compatriotes avaient cru que l’affaire de malversation financière au centre de laquelle se trouve Ibou Karadjé allait être un simple feu de paille. Erreur ! Ils se sont trompés. Le Chef de l’Etat n’entend aucunement faire obstacle aux procédures administratives et judiciaires. Le dossier portant sur une malversation de plus de dix (10) milliards est désormais entre les mains de la justice. Pour le moment plusieurs personnes ont été auditionnées dans le cadre de ladite affaire et mis sous mandat dépôt.
-Deux directeurs généraux adjoints du budget à savoir MM. Mohamed Abdoulaye et Mani Kaché, tous les deux à la retraite actuellement sont sous mandat dépôt. De même, un ancien directeur général du budget, M. Hamza Mayata est aussi écroué.
Au niveau du trésor et de la comptabilité publique, madame Effaret Zeinabou payeur général du trésor par intérim et première fondée des pouvoirs ainsi que M. Mahamane Lawal Paul, ancien PGT sont également aux arrêts.
Toujours dans la vague d’interpellations relativement au dossier Ibou Karagué, plusieurs agents de l’Etat dont des plantons, des gardes, des policiers et des secrétaires ont été auditionnés par le juge.
Par ailleurs, deux responsables d’agences de transport, notamment Satguru et Croix du Sud ont été auditionnés et mis sous mandat dépôt.
Pour l’instant les investigations se poursuivent et visiblement nul ne sera épargné dans ce dossier, si jamais sa culpabilité est établie.
Pour rappel, l’Affaire dite Ibou Karadjé est une grosse malversation financière tissée autour du faux et usage du faux qui ont permis à l’ancien chef service transport de la présidence de soutirer plus de 10 milliards de Francs CFA au Trésor national à travers des lettres d’autorisation de paiement. Les premières investigations menées indiquent que Ibrahim Amadou Moussa dit Ibou Karadjé avait bénéficié de certaines complicités au ministère des finances et du trésor public.
Maintenant que le dossier est entre les mains de la justice, les nombreux observateurs de la scène nationale attendent toute la lumière dans cette affaire qui met encore à nu de graves insuffisances dans la chaine de contrôle et surtout la persistance de pratiques mafieuses.
Larouedelhistoire.com