Depuis la fin des élections 2020-2021, l’opposition politique regroupée dans l’Alliance CAP 20-21 n’arrive plus à retrouver sa sérénité.
Après deux sorties sur le terrain suite à l’incendie du jardin d’enfants du quartier Pays bas, la visite des déplacés de Anzourou, la CAP 21 s’est portée disparue. Elle n’arrivait pas à trouver un sujet qui fait l’unanimité en son sein pour s’asseoir autour d’une table. Nous l’avions relevé déjà dans nos précédentes parutions soulignant que les principaux partis qui la composent avaient des agendas totalement différents.
Au moment où Mahamane Ousmane se débat derrière une victoire imaginaire, les militants du MODEN FA Lumana sont plus préoccupés par le sort de leur leader historique M. Hama Amadou. Ils ne se sont jamais dérangés à aller prendre part à la série de sorties médiatiques organisées par Mahamane Ousmane et son avocat. Certaines figures importantes du MODEN FA Lumana ont d’ailleurs ouvertement indiqué que les élections sont derrière nous et que Mohamed Bazoum reste et demeure le Président démocratiquement élu et que toute agitation de contestation des résultats des élections est mal indiquée. Cette réaction du principal allié de Mahamane Ousmane devait interpeller ce dernier sur ses chances de poursuivre un tel combat. Il n’est pas superflu de rappeler ici que c’est bien le parti de Hama Amadou qui a propulsé Mahamane Ousmane au premier comme au deuxième tour de la présidentielle en lui faisant le plein de voix à Niamey et à Tillabéri alors que lui s’est fait battre littéralement dans son fief à Zinder par le candidat Mohamed Bazoum. Malheureusement au lieu d’entendre raison le Président du RDRT chenji persiste et signe et fait des navettes à la Cour de justice de la CEDEAO. Pour le moment, on est tous suspendu à la date du 31 mai après plusieurs reports pour entendre la réponse de la prestigieuse Cour. Mais d’ores et déjà on sait que la Cour de la CEDEAO n’est pas habilitée à remettre en cause les résultats d’un seul bureau de vote. Beaucoup de partis politiques de la CAP 20-21 sont conscients de cette réalité.
C’est pourquoi ils ont tour à tour pris leur distance de Mahamane Ousmane. Le MPN Kiishin Kassa a pris son courage pour aller carrément rejoindre le camp de la majorité et soutenir les actions du Président Mohamed Bazoum.
Du côté du MODEN FA Lumana Africa, même s’il n’y a rien d’officiel, on sait que le Président de la République a pris des engagements bienveillants à l’endroit de M. Hama Amadou pour le laisser poursuivre ses soins, durant tout le temps que son état de santé l’exige. Aujourd’hui ça fait plus d’un an que Hama Amadou a quitté sa cellule de Filingué initialement pour une période de deux semaines pour des raisons de soin.
Voilà donc plus d’un an que l’Autorité morale de Lumana se relaxe dans les hôpitaux et hôtels de Paris, loin de la Maison d’arrêt où il devait y être. On sait aussi qu’une délégation du Bureau Politique du MODEN Lumana a rencontré le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou pour discuter au sujet de ce dernier. Cette délégation était sortie totalement soulagée des entretiens qu’elle a eus avec le Premier Ministre.
Par ailleurs, on remarque aussi les grands et fidèles militants de Hama Amadou ménagent aujourd’hui la gouvernance actuelle dans leurs prises de position en dehors de quelques non avertis qui vivent à l’extérieur.
On a l’impression que le MODEN Lumana a opté pour la paix ou du moins est loin de ses envolées belliqueuses.
A ce niveau, il faut noter que les grandes figures du parti, tels que Soumana Sanda et le Député Maire Oumarou Moumouni Dogari ont arrêté de prendre part à toute activité de l’opposition et ne tarissent pas d’éloges sur la gestion de Bazoum en public et en privé. En plus, le Président du MODEN Tahirou Seydou a accepté avec beaucoup de plaisir le décret de nomination en tant que Chef de file de l’opposition. Tout récemment il était dans sa robe de chef de file de l’opposition au diner offert par le Président de la République à l’occasion de la visite du Secrétaire Général de l’ONU Antonio GUTERRES.
Ainsi Mahamane Ousmane se retrouve totalement abandonné par ses alliés qui l’ont soutenu à l’occasion de l’élection présidentielle du 21 février 2021. Il se retrouve dans l’isolement complet en compagnie de quelques leaders politiques insignifiants et inconnus de la scène publique nationale. Voilà la rançon de l’entêtement !
Adoum Alkassoum