Le président du Mouvement Patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya), M. Albadé Abouba mène de grandes offensives politiques ces derniers temps. Après avoir obtenu le ralliement du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN- Kiishin Kassa) de Ibrahim Yacouba à son groupe parlementaire, il vient d’absorber le MDR-Tarna de Adal Rhoubeid, sans compter qu’il enregistre l’adhésion de certains militants du principal parti au pouvoir, le PNDS-Tarayya. A ce stade, il totalise autour de lui une quarantaine de partis politiques.
La cadence de cette offensive politique qui intervient au début de la deuxième année du mandat du Président Mohamed Bazoum témoigne de grandes ambitions qu’affiche le leader du MPR-Jamhuriya qui manifestement prépare et renforce sa mouture en cette période encore loin des joutes électorales. L’on se demande alors au rythme où vont les choses quel est l’agenda de Albadé Abouba ?
Le Président du MPR-Jamhuriya recrute de nouveaux militants et rapproche des partis politiques autour de lui ces derniers temps. Toutechose qui paraît normal au regard de la vocation principale de tout parti politique.
Sa grande offensive ne manque toutefois pas de provoquer la curiosité de certains de nos concitoyens qui se demandent ce qui fait courir Albadé dans cette course aux alliances alors qu’on est encore presque à quatre ans de la fin du mandat du Président Mohammed Bazoum.
Membre influent de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), principale coalition de la Majorité au pouvoir, il est en bonne posture avec ses quatorze (14) députés et deux (2) autres dont l’un de ANEMA Banizoumbou et l’autre du PSD-Bassira auxquels se sont ajoutés les six (6) du MPN-Kiishin Kassa soit un total de vingt-deux (22) députés.
Fort de ce groupe parlementaire, Albadé Abouba a obtenu dans le cadre de la gestion du pouvoir cinq (5) portefeuilles ministériels au départ plus deux autres avec le récent ralliement du MPNKiishin Kassa. Côté Institutions de la République, il dispose de deux pour l’instant en attendant la création du Sénat qui lui reviendrait dans le cadre du partage. Directions des sociétés d’Etat, Gouverneur, Préfets et autres cadres, il en dispose à la hauteur du poids de son bloc.
Pour tout dire, il est l’un des privilégiés de l’Alliance au pouvoir auquel on ne refuse rien et on ne dit pas non.
Il est vrai qu’au cours de l’élection présidentielle 2015, juste après la naissance du parti, il s’est abstenu d’être candidat et a directement appelé à voter pour le candidat du PNDS, Issoufou Mahamadou.
Mais au cours du 1er tour de la présidentielle de 2021, il était de la course avec de réelles ambitions. Il avait pour cela réuni une vingtaine de partis politiques autour de sa candidature et a réussi à engloutir le parti MURNA FARAHAN du Phd Mamoudou Djibo. Sa course s’arrêta là mais son score lui permettait d’être parmi les faiseurs du roi. Au deuxième tour qui opposa les candidats Mohamed Bazoum du PNDS et Mahamane Ousmane du RDR-Tchenji, Albadé Abouba et ses soutiens portèrent leur choix sur le premier. Ce soutien lui vaut d’être respecté et privilégié par le principal parti au pouvoir. Pendant ce temps, il se renforce davantage.
Il a réussi le tour de faire rallier le Mouvement Patriotique nigérien (MPN) de Ibrahim Yacouba à son groupe parlementaire et vient d’absorber le MDR Tarna de Adal Rhoubeid.
Sans compter que quand un militant du PNDS-Tarayya démissionne, le seul parti de la majorité qu’il rejoint, sans que ça n’émeuve personne, est le MPR-Jamhuriya de Albadé Abouba.
En tout cas, au rythme où vont les choses, on peut s’interroger à juste titre sur le vrai agenda de Albadé Abouba.
Adoum Boulkassoum