Le pèlerinage 2022 qui intervient après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de la COVID 19 donne du fil à retordre aux agences du Hadj et de la Oumra. Beaucoup sont manifestement pressées de rattraper le retard et surtout les gains perdus pendant les deux années de chômage alors que le Royaume d’Arabie Saoudite a limité au total le nombre de pèlerins à 1000.000 seulement dont 7.194 affectés au Niger. D’où les raisons des bousculades qu’on enregistre au niveau des agences de pèlerinages qui cherchent à avoir le maximum de pèlerins dans cet effectif très limité.
Toutefois, le Commissariat à l'Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) veille au grain. Il n’entend pas tolérer le moindre dérapage. Face à des tentatives de tricherie de certaines agences dans l’inscription des pèlerins pour l’obtention des visas, le COHO qui a découvert la supercherie a tout simplement frappé. Cinq (5) agences ont été provisoirement pour manquements graves aux textes régissant l'organisation du hadj et de la Oumra. Les Agences de voyage Alkawali, Garoul Hira, Al Bouraka, Point D voyage et Darul Fikir sont les principales agences provisoirement suspendues.
Dans un communiqué de presse, le COHO a appelé les agences organisatrices du Hadj et de la Oumra à respecter vigoureusement la procédure d'inscription dans le système GAHO.
Par ailleurs le COHO rappelle aux agences de pèlerinage que les inscriptions reprendront le mardi 07 juin 2022 à partir de 9heures précises et prendront fin le Samedi 11 juin 2022 à 00 heure.
A noter que le tarif du Hadj pour cette édition 0 au Niger a été fixé conjointement par le Ministère du Commerce, les agences et tous les autres acteurs à 3.281.075 FCFA.