Le Vendredi 10 juin 2022, une patrouille aérienne constituée de deux (2) hélicoptères de type GAZELLE des Forces Armées Nigériennes a effectué une mission de liaison sur le Poste Militaire de Reconnaissance (PMR) d’INATES.
Aux environs de 10H40, pendant la phase de décollage pour le retour sur Niamey au niveau même de l’aire de poser du Poste Militaire, un des appareils, pour des raisons non encore élucidées, a dit effectuer un atterrissage d’urgence.
L’équipage est indemne, mais a néanmoins fait l’objet d’un contrôle médical poussé au Centre Hospitalier des Armées de Niamey. Cependant l’hélicoptère a été endommagé.
Une commission technique sera constituée afin d’établir les circonstances de la survenue de cet accident.
Le Ministre de la Défense Nationale, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, tient à réaffirmer toute la confiance et le soutien envers les Forces Armées Nigériennes (FAN) qui dans la poursuite des opérations de sécurisation et de lutte contre le terrorisme, mènent, sans discontinuer, diverses opérations sur le territoire nationale et conduisent également des activités de soutien et d’accompagnement aux populations dans les différentes zones d’opération.
Fait à Niamey, le 11 juin 2022