Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Dérives des compagnies de transport interurbain : Où est passée l’Autorité de Régulation du secteur des Transports ?

août 17, 2021 0 1086

Les accidents de la circulation routière se multiplient et se succèdent ces derniers mois avec leur cortège de drame et semant tristesse, désolation et deuil dans de nombreux foyers. Rien qu’au cours des mois de juillet et août 2021, quatre accidents ont été enregistrés pour la compagnie des transports STM. Ce dimanche 15 Août c’est un bus de la compagnie Salim Transport reliant Niamey-Maradi qui déraille du goudron pour finir sa course dans des cailloux et arbustes. La semaine passée, un bus de la compagnie de transport Al ‘Izza s’est renversé entre Abalak et Agadez.

transport niger 03  transport niger 02  transport niger 04

Entre résignation et impuissance, les autorités en charge des transports ne prennent malheureusement que des mesures ponctuelles qui du reste ne connaissent qu’un suivi éphémère avant qu’un autre drame ne se produise. Et dire dans tout cela qu’il y’a une Autorité de Régulation du Secteur des Transports (ARST) qui au-delà de la concurrence doit veiller sur le respect des textes législatifs et règlementaires en vigueur et proposer au besoin des sanctions.

Dans le souci de contrôler la conduite des différents secteurs socioéconomiques stratégiques du pays, les autorités de la République du Niger ont mis en place plusieurs institutions. C’est le cas de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSE), l’Autorité de Régulation du Secteur des Postes et de la Télécommunication (ARCEP), l’Autorité de Régulation et de Sûreté Nucléaire et l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports (ARST).

De toutes ces structures, s’il y a une qui brille par son inefficacité, c’est visiblement l’Agence de Régulation du Secteur des Transports.

Du 26 juillet 2019, date à laquelle les membres du Conseil National de Régulation du Secteur des Transports, organe délibérant de l’ARST ont officiellement prêté serment, les Nigériens se souviennent juste de quelques rares activités menées par le conseil dirigée par Mme Yahaya Baré Haoua Abdou, qui se limitent d’ailleurs à la sensibilisation et aux activités de routine comme les sessions que tient l’institution.

Et pourtant l’ARST a pour champ de compétence les sous-secteurs des transports routier, ferroviaire, fluvial et maritime.

La mission de l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports, c’est aussi de vérifier le respect des lois dans ce secteur et en cas de violation d’interpeller et même de proposer des sanctions d’amende ou encore des sanctions administratives au ministère en charge des transports.

Au moment où les dérives se multiplient au niveau des compagnies de transport interurbain, l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports semble rester de marbre fermant les yeux sur les agissements de ces sociétés de transports.

Etant le surveillant, le gendarme, le juge, le régulateur, entre l’Etat et les opérateurs privés de transport d’une part et entre les opérateurs de transport eux-mêmes d’autre part, l’on se demande si l’ARST fait convenablement son travail.

Ce n’est pourtant pas faute de manquements des textes règlementaires par les compagnies de transports. Ces dernières qui au départ utilisaient deux chauffeurs sur les longs courriers ont abandonné au fil du temps ces pratiques. Des chauffeurs surexploités, des excès de vitesse sur des routes complètement dégradées, sont en grande partie à l’origine des drames qui se produisent sur nos routes.

Et pourtant, après deux (2) ans d’activités, les citoyens n’ont eu vent d’aucune sanction proposée par l’ARST qui est censée réguler le secteur des transports et Dieu seul sait à quel point les Nigériens en ont ras-le-bol des dérives des compagnies de transport interurbain.

De tout ceci, l’Agence donne l’impression qu’elle ne voit rien ou qu’elle ne veut rien prendre comme sanction.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mardi, 17 août 2021 07:02

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.