Militant du RDR-Tchanji, le bien connu Doudou Rahama a opéré une sortie médiatique surprenante cette semaine. Fidèle des fidèles de Mahamane Ousmane, leader du RDR-Tchanji, dont il est souvent le porte-parole, Doudou Rahama a surpris plus d’un observateur pour sa franchise et son humilité dans son intervention.
En effet, Doudou Rahama qui depuis l’avènement de la 7ème République et surtout du Président Mohamed Bazoum au pouvoir se singularisait par ses prises de position radicales et ses critiques acerbes et ses négations des choses mêmes les plus évidentes s’est fondu cette fois-ci en en compliments à l’endroit du Président de la République. «Avec toutes les investigations que nous avions menées, nous avions fouillé, nous n’avons jamais découvert un Bazoum trempé dans des sales affaires», a-t-il dit en substance. C’est un homme plein de qualité, vertueux, honnête, devait-il reconnaitre.
Poursuivant dans la logique de Mahamane Ousmane qui a déclaré avoir pris acte de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO, Doudou Rahama, de réitérer cette position et d’expliquer à l’opinion, la position qui a été toujours la leur, celle du respect de la légalité et des voies pacifiques de règlement de conflit.
‘’Nous ne souhaitons pas l’anarchie et le chaos pour le Niger. Nous devons prier pour que le Niger vive en paix’’, devait-il conclure, estimant que la parenthèse de la contestation électorale est fermée de leur côté.
C’est dire que Doudou Rahama, réaliste et humble s’incline devant la décision qui a tranché définitivement le contentieux qui oppose l’Etat du Niger au candidat Mahamane Ousmane. Mieux, à l’entendre, le porte-parole de Mahamane Ousmane semble s’inscrire dans une logique d’opposition constructive qui doit amener sa pierre dans la construction de l’édifice.
Toutefois, dans certains milieux RDR, il essuie quelques critiques relativement à ses propos qui sont considérés par certains de ses camarades comme un alignement.
Adoum Boulkassoum