Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Enseignants du Niger (BEN/SNEN) a entrepris des missions au Ministère de l’Education Nationale, celui de la Fonction Publique et à celui des Finances afin de s’enquérir sur la situation des travailleurs dits en situation irrégulière, notamment le cas des enseignants dans une approche globale. De ces missions d’investigations, il ressort ce qui suit :
- La majorité des travailleurs concernés par cette question d’irrégularité sont des enseignants ayant été nommés ou affectés comme surveillants, bibliothécaires, gestionnaires des ressources humaines dans les établissements du ministère de la formation professionnelle ou ceux du secondaire ou au ministère de l’intérieur comme chef de cabinets, secrétaires municipaux et élus maires…
- Les enseignants dits en situation irrégulière ne sont ni en abondant de postes, encore moins fictifs ou décédés. Ils sont présents et continuent à servir loyalement leur pays dans les différents ministères où ils sont affectés.
C’est pourquoi le Bureau exécutif National du Syndicat National des Enseignants du Niger (BEN/SNEN), tout en soutenant l’assainissement des finances publiques s’insurge et s’oppose catégoriquement : contre les menaces de suspension de salaire ou de révocation.
Ces enseignants sont partis dans les ministères cités plus haut avec des ordres d’affectation ou de nomination délivrés par l’administration à la faveur de la maladresse et de la méconnaissance des textes par certains agents de l’administration.
Par conséquent, ils ne sauraient payer les frais de ces négligences administratives, quand on sait pertinemment qu’il n’a guère été délivré de mise à disposition à ces derniers.
Toutefois, le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Enseignants du Niger (BEN/SNEN) se félicite de l’intervention de la CDTN pour la prolongation du délai de dépôt des pièces et salue la compréhension du ministère des finances relativement à la prolongation.
Aussi, le BEN SNEN demande à la tutelle la régularisation immédiate et sans condition de la situation administrative de tous les enseignants concernés qui ont quitté leur ministère pour un autre sans décision de mise à disposition et qui continuent à exercer régulièrement leur travail.
Fait à Niamey, le 19 août 2022
Pour le Bureau exécutif National
Le Secrétaire Général
Laouali Issoufou