Alors que l’année 2022 nous fait ses adieux, l’année 2023 approche. Tout le monde doit reconnaître que l’année qui vient d’être passée est encore une année difficile caractérisée par la persistance de la Covid-19, la fragilité de la croissance économique mondiale, l’enchevêtrement de multiples crises comme les crises alimentaire et énergétique. La région du Sahel faisait face à plus de défis tels que le terrorisme et le changement climatique. D’où vient le pessimisme de certains pour l’avenir, mais le pessimisme ne mène nulle part. Nous avons de bons arguments de dire qu’après la pluie, c’est le beau temps. Probablement, le monde est à la veille de la nouvelle reprise de développement.
Premièrement, le monde se débarrasse progressivement de l’impact de l’épidémie sur tous les aspects. Le variant Omicron se propage très rapidement, mais semble beaucoup moins pathogène et mortel. Cette nouvelle donne a permis à beaucoup de pays de redémarrer la vie et la production. La Chine a agi en conséquence et réajusté sa politique anti-épidémique. À partir du 8 janvier 2023, les tests PCR pour tout le personnel entrant dans le pays seront annulés. La Chine reprendra sa production à plein régime, ce qui consolidera certainement les chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales. Avec la reprise de la Chine dont la contribution à la croissance économique mondiale atteint jusqu’à 30%, beaucoup de pays en bénéficieront. La Chine a également pris des mesures destinés à faciliter le voyage à l’étranger pour ses citoyens. Beaucoup de pays tels que la France, l’Espagne accueillent les touristes chinois à bras ouvert, car ils savent bien que les touristes chinois sont des consommateurs qui aident à la relance de l’économie.
Deuxièmement, les relations entre la Chine et les États-Unis retrouvent progressivement une voie de développement saine et stable. Le président chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden ont eu un entretien franc, approfondi, constructif et stratégique sur des questions majeures concernant les relations sino-américaines et les perspectives de paix et de développement dans le monde en marge du sommet du G20 à Bali. Les deux chefs d’État ont convenu de renforcer la communication et les échanges, et de faire progresser la coopération pratique. La Chine a toujours développé les relations sino-américaines conformément aux trois principes, soit le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant. La Chine a salué le souhait du secrétaire d’État américain Blinken de se rendre en Chine au début de l’année 2023. On estime que le retour à un développement sain des relations entre les deux grands pays contribuera à la stabilité de ce monde qui traverse un changement profond et complexe, et renforcera la confiance de tous dans le développement économique mondial.
S’agissant du Niger, il a un bel avenir en perspective. Avec un engagement à hauteur de 45 milliards d'euros pour le financement de son Programme de développement socio-économique 2022-2026, la Table Ronde des Investisseurs et Partenaires au développement du Niger qui se tient à Paris les 5 et 6 décembre 2022, a été couronné d’un succès remarquable. Cela démontre parfaitement la confiance de différentes parties dans le futur du pays. En effet, avec l’achèvement des travaux de construction du Pipeline Niger-Bénin en l’année 2023, le Niger va connaître un essor économique dans les années à venir avec un taux de croissance annuelle d’environ 10 %, ce qui lui fera champion de la croissance d’Afrique. Le peuple nigérien a toutes les raisons de croire que sous la direction du président Mohamed Bazoum, leur pays va connaître un changement profond.
Sortir de l’ombre de l’épidémie et parvenir à une reprise économique stable le plus vite possible constituent l’aspiration commune du monde. Plus les difficultés sont grandes, plus qu’on doit être confiant et courageux. L’unité fait la force, tant que nous travaillerons ensemble pour atteindre un objectif commun, nous pouvons surmonter tous les défis pour embrasser un avenir plein d’espoir.