Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Hydraulique : l’Etat nationalise la SEEN

C’est désormais officiel, ‘’la Nigérienne des Eaux’’ vient de voir le jour et remplacera désormais la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN). L’annonce a été faite ce jeudi 12 janvier 2023 à l’issue du Conseil des Ministres. A travers cette décision, l’Etat vient de nationaliser la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) après plus de deux (2) décennies de contrat d’affermage qui lie les deux parties.

Créée par décret n° 2021-925/PRN/MF du 1er novembre 2021, la Nigérienne des Eaux, a pour mission de prendre en charge le service de production, de transport et de distribution de l’eau potable au Niger, ont précisé les conclusions du Conseil des Ministres.

Les signes avant-coureurs d’une nationalisation attendue des Nigériens

Le 31 mars 2022, le Directeur Afrique et Moyen Orient de Véolia M. Philippe Bourdeaux a effectué un déplacement sur Niamey dans l’espoir de voir le contrat d’affermage entre Véolia, l’actionnaire majoritaire de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) et le gouvernement nigérien renouvelé.

Une fois à Niamey, la partie gouvernementale a plutôt évoqué à son niveau qu’il est l’heure du bilan sur l’exploitation et l’approvisionnement en eau potable des populations, après 20 ans de contrat d’affermage. Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Adamou Mahaman a même dit que le bilan est visiblement mitigé compte tenu de la mauvaise prestation dans la desserte en eau potable dans les grandes villes Nigériennes, y compris Niamey la capitale.

Après le bilan et les réflexions, le gouvernement a finalement décidé de prendre ses responsabilités en annonçant la création de la Nigérienne des Eaux. Ce qui veut dire que la page de la SEEN est désormais tournée.

 

Une décision à la hauteur des ambitions

 

Dans son programme de la Renaissance acte 3, le Président de la République Mohamed Bazoum, ambitionne de réaliser 460.000 branchements particuliers sur cinq (5) ans, là où, la SEEN n’a réalisé que 300.000 branchements particuliers en 20 ans sous contrat d’affermage. C’est un secret de polichinelle de dire que la société Veolia n’a pas répondu aux attentes des autorités nigériennes.

Maintenant que le gouvernement s’est décidé de ne pas reconduire le contrat d’affermage de la SEEN, les Nigériens attendent avec impatience le démarrage effectif de la Nigérienne des Eaux, la nouvelle société entièrement étatique, qui va marquer le début d’une nouvelle ère, celle de la reprise des sociétés privatisées par le passé souvent dans des conditions pas très claires.

Après cette nationalisation, les Nigériens attendent aussi du gouvernement, un autre acte qui sera aussi salutaire que la reprise de la Société Nationale des Eaux, à savoir, la question de la gestion délégataire des eaux au niveau des communes rurales du pays, une eau dont le m3 coûte 2 fois voire 3 fois celui de certains milieux urbains

Ibrahim Moussa

Dernière modification le vendredi, 13 janvier 2023 21:35

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.