Arrivé à la tête de son pays la Guinée le 21 décembre 2010, à la suite des élections démocratiques, le Pr Alpha Condé quitte le pouvoir par la petite porte, ce dimanche 5 septembre 2021. Il a été déposé par un coup d’Etat mené par le chef de l’unité des Forces Spéciales, le colonel Mamady Doumbouya.
Tout a commencé en début de matinée quand des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers de la capitale Conakry pour s’intensifier quelques temps après dans le centre-ville, plus précisément à Sekoutoureya, le Palais présidentiel.
Après une confusion qui a duré pratiquement toute la mi-journée, la situation est devenue un peu plus claire avec l’adresse à la nation du nouvel homme fort du pays sur les antennes de la Radiotélévision de Guinée (RTG) à partir de 14h00 heure locale.
Dans son adresse à ses concitoyens, le commandant des forces spéciales, Mamady Doubouya a d’abord rassuré que les militaires détiennent le Président Alpha Condé avant d’évoquer les raisons qui ont conduit l’armée à faire irruption sur l’arène politique. Il a cité entre autres problèmes: la situation socioéconomique du pays, le disfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le musèlement des droits du citoyen, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique. Après leur prise du pouvoir, les militaires ont annoncé la dissolution de la Constitution, des institutions de la République, du gouvernement ainsi que la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
Après son deuxième et dernier mandat à la tête du pays en 2020, le président Alpha Condé a modifié la Constitution pour briguer un troisième mandat très controversé.
Son entêtement à gouverner le pays au-delà de deux mandats, a été mal vu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée.
Le coup d’Etat perpétré ce dimanche 5 septembre vient mettre fin à la volonté du désormais ancien président guinéen de gouverner pour un troisième mandat voire plus, la Guinée, ce pays de l’Afrique de l’Ouest, connu pour son instabilité sur le plan politique.
Qui est le colonel Mamady Doumbouya ?
Ancien légionnaire de l’armée française, il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête de ce corps créé en 2018.
Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry.
En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne.
Ibrahim Moussa