Plusieurs fois annoncée à travers des communiqués intempestifs et abondamment partagés sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication, la déclaration du MODEN FA Lumana Africa a été régulièrement reportée à la veille de la date annoncée, malgré la mobilisation des militants qui piaffent d’impatience de rencontrer leurs leaders pour échanger après la débâcle des dernières élections. Les militants ont pourtant accueilli favorablement ce communiqué qui sonnait comme une relance des activités du parti et au-delà celles de l’opposition pour préparer les prochaines échéances de 2026 parce que comme dit l’adage ‘’qui voyage loin ménage sa monture’’. Mais à la grande déception de ces derniers, la déclaration coince et les reports répétitifs plonge les militants lambda dans l’incertitude et le désespoir.
En temps de combat, les chefs rappellent toujours les troupes même après les grandes défaites pour booster leur moral. Beaucoup de spéculations entourent les reports de la déclaration de Lumana. Précisons que cette fois-ci le communiqué ne donne aucune date pour la tenue de ladite déclaration.
Il est dit tout simplement qu’elle aura lieu à une date ultérieure. Ce qui soulève de vives spéculations, y compris dans les milieux de Lumana. Selon certaines sources les responsables du parti ne parviennent pas à s’entendre sur le contenu de la déclaration.
D’un côté, il y’a ceux-là qui appellent à l’apaisement et qui pensent qu’il faut aller dans l’ambiance générale faite d’espoir liée aux premiers actes de la gestion du Président Mohamed Bazoum pour espérer des circonstances atténuantes pour l’autorité morale du parti M. Hama Amadou et certains militants qui sont en détention suite aux actes insurrectionnels qui ont suivi la proclamation des résultats des élections et de l’autre côté il y’a des boutefeux qui estiment qu’il faut rester dans l’agitation et qu’il faut emboiter les pas à l’avocat Me Lirwana Abdourahamane et son candidat Mahamane Ousmane pour continuer à épiloguer sur les résultats des dernières élections et sur certaines personnalités du régime.
La Roue de l’Histoire n°1060 du 8 Juillet 2021