Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Qu’en est-il de la création d’un sénat au Niger?

Cette idée a fait son petit bonhomme de chemin à une certaine période. Tout récemment encore, les débats ont eu cours sur la création de cette deuxième chambre parlementaire au Niger. Mais à aucun moment une voix officielle n’est venue confirmer ou infirmer la rumeur circulant à ce sujet. On sait que cette idée a refait surface dans les milieux politiques après les dernières élections.
Il se racontait d’ailleurs que le poste du Président dudit sénat était réservé à Monsieur Albadé Abouba, président du MPR-Jamhuriya dans le cadre du partage des postes.
 
Cette hypothèse paraissait plausible pour deux raisons : Albadé Abouba lui-même a prévu la création d’un sénat au cours de sa campagne électorale et aussi est arrivé en deuxième position à la suite des élections législatives avec 14 députés. Les tenants de la création du sénat ont laissé entendre que cette institution allait naître sur les cendres du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) qui sera transformé.
 
Mais depuis lors, les débats se sont émoussés et beaucoup de nigériens s’interrogent sur le sort de cette information qui a été suffisamment véhiculée à un certain moment. Il reste que pour créer le sénat qui n’existe pas encore dans le paysage institutionnel de la République du Niger, il faut procéder à la modification de la Constitution.
 
La Roue de l’Histoire n° 1060 du 8 Juillet 2021