Dans une note administrative émanant de la primature en date du 27 Août 2021, adressée aux présidents des institutions et membres du gouvernement, il a été clairement demandé auxdits responsables d’associer la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), à l’organisation des concours et tests de recrutement.
A travers cette note, des instructions ont été données pour que les institutions et services concernés de prendre des dispositions nécessaires pour une application stricte à laquelle, le Chef du gouvernement attache du prix.
Déjà impliquée dans l’organisation des examens et concours, la note de la primature vient élargir le champ d’intervention de la HALCIA, qui désormais sera associée dans l’organisation des concours et tests de recrutement qui seront organisés par toutes les institutions de l’Etat.
Cette volonté du Premier Ministre, Chef du gouvernement prouve à suffisance la détermination et l’engagement des autorités pour la lutte contre la corruption et autres contrevaleurs qui ont pris racine dans nos mœurs depuis belles lurettes.
Pour rappel, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) est en train d’abattre un travail remarquable surtout en matière de recouvrement des fonds publics dilapidés.
Dans le cadre des examens scolaires de fin d’année, l’implication de la HALCIA a non seulement permis d’empêcher la tricherie et la fuite des sujets mais aussi de démanteler un réseau de fraude par voie électronique pendant les épreuves écrites du Baccalauréat.
Ibrahim Moussa