Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

A quand l’organisation des élections de la diaspora ?

Comme on le sait, les élections des représentants de la diaspora n’ont pas eu lieu au cours des élections législatives du 20 décembre 2020 en raison de certaines contingences liées principalement à la pandémie de la covid-19. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a été plusieurs fois interpellée au cours des réunions du Conseil National de Dialogue Politique sur cette question a répondu invariablement que ces élections auront lieu dès que les conditions le permettront.

Qu’en est-il de la création d’un sénat au Niger?

Cette idée a fait son petit bonhomme de chemin à une certaine période. Tout récemment encore, les débats ont eu cours sur la création de cette deuxième chambre parlementaire au Niger. Mais à aucun moment une voix officielle n’est venue confirmer ou infirmer la rumeur circulant à ce sujet. On sait que cette idée a refait surface dans les milieux politiques après les dernières élections.

Visite du Président de la République à Diffa : La haute hiérarchie militaire doit s’en inspirer

Du 1er au 3 juillet 2021, le Président de la République Mohamed Bazoum a effectué une visite officielle dans la région de Diffa. En proie à des attaques terroristes depuis 2015, l’insécurité a anéanti le développement économique de cette région entrainant des déplacements massifs des populations vers des lieux plus sûrs. C’est une population meurtrie par la guerre, six (6) ans durant, que le chef de l’Etat a décidé de rencontrer pour son premier déplacement sur le terrain. Pour le président de la République Mohamed Bazoum, le jeu en vaut la chandelle car la stabilité du Niger est synonyme de son développement. Comme le dit l’adage : gérer, c’est prévoir.
Au cours de son déplacement sur le terrain, le Président Mohamed Bazoum a surpris agréablement plus d’un nigérien, faisant preuve d’une témérité hors-pair en allant au cœur des villages considérés par les experts en sécurité comme les plus porteurs de risque, prenant des bains de foule, brisant la peur qui hante beaucoup de nos compatriotes et le mythe des zones infréquentables. Tout un symbole, disons une leçon pour la haute hiérarchie militaire qu’on voit rarement sur le terrain avec les troupes ou qui ne se transporte que quand il y’a des drames pour exprimer sa compassion, alors qu’ailleurs des Chefs d’Etat se déplacent pour passer des fêtes ou des nuits avec les contingents militaires envoyés sur le terrain. Un exemple qui doit inspirer la haute hiérarchie militaire nigérienne qui doit rompre avec la bureaucratie improductive.
Pour préparer le développement du Niger sous son magistère, le Chef de l’Etat est convaincu qu’il faut nécessairement pacifier le pays d’Est en Ouest, du Nord au Sud. C’est dans cette logique, qu’il a déposé ses valises aux abords de la Komadougou Yobé pour rehausser le moral des troupes, évaluer leurs besoins en ressources humaines et en matériels.
Sans tambour ni trompette, le Chef de l’Etat a pris son courage pour braver la psychose sécuritaire, s’enfonçant dans les dunes de sable du Manga pour aller jusqu’à l’arrière-pays à la rencontre des braves soldats qui se battent nuit et jour pour défendre vaille que vaille la mère patrie et, ce, jusqu’au sacrifice final. Sur le terrain, Mohamed Bazoum a galvanisé les troupes : «Vous faites un travail remarquable. Je suis venu mon capitaine pour saluer le travail que vous faites, vous et vos hommes les militaires, les gendarmes. Je disais hier à vos collègues à Diffa que vous êtes notre fierté. Je le dis à l’endroit de tous ceux qui sont dans la région de Diffa, mais ceux qui jouent un rôle déterminant dans ce dispositif et qui donne ces résultats, ceux qui sont sur le front, ceux qui sont sur la ligne du front lui-même, c’est votre cas. C’est le cas de vos camarades de Bosso, c’est le cas du PMR ici à côté de vous et tout le dispositif mis en place pour la sécurisation de cette opération à laquelle nous venons de procéder qui comporte des grands enjeux vous le savez, parce que nous voulons que cette opération réussisse.
Si elle réussit, nous allons vaincre l’ennemi. Nos ennemis vous le savez ce sont des bandits, des hommes sans foi ni loi qui ont conquis l’espace pour criminaliser l’économie et empêcher que les populations continuent leurs activités économiques. Aujourd’hui, ils ne doivent pas être contents que les populations reviennent chez elles, parce que, ça sera à leur détriment. Les populations vont occuper leur espace, vont vivre normalement de leurs activités économiques, cela ne fait pas leur affaire, voilà pourquoi votre mission est noble ! Mais je sais que c’est une mission très difficile et je sais que vous êtes aussi courageux et que je peux compter sur vous mon capitaine.
Mon capitaine, je compte sur vous. Je compte sur vos hommes, ici vous représentez pour moi symboliquement l’ensemble des troupes du dispositif mis en place pour sécuriser l’opération du retour des populations dans leurs villages et c’est à ce titre que je m’adresse à vous.
Vous êtes notre honneur, vous êtes notre fierté, je vous encourage et je vous félicite, merci beaucoup», tels sont les propos que le Président de la République a tenu devant les militaires sur le front.
Un tel message ne peut qu’encourager tout citoyen conscient du devoir de redevabilité envers sa nation qu’il soit militaire ou civile.
Ces propos, les soldats en ont énormément besoin dans leur guerre sans merci contre l’ennemi.
Même si le Chef de l’Etat ne s’est pas habillé en treillis militaire pour se rendre sur le front comme l’ont souhaité plusieurs compatriotes, son déplacement à lui seul est un symbole fort pour la grande muette et le discours devant les militaires sur le front tant à Diffa qu’à Baroua n’a laissé aucun citoyen indifférent.
Avec la descente du Chef de l’Etat sur le front, les nigériens qui sont de tout temps impressionnés par des visites des dirigeants occidentaux auprès de leurs soldats sur les théâtres des opérations, ils l’ont cette fois-ci vécus grâce à la détermination et au courage du président de la République Mohamed Bazoum, qui vient une fois de plus de tenir une de ses promesses de campagne relative à la lutte contre l’insécurité.
Pour l’opinion publique nigérienne, le Chef de l’Etat a donné l’exemple, il a montré la voie à suivre à la haute hiérarchie militaire.
A défaut de leur participation aux combats à côté des soldats comme le font les hauts gradés de l’armée tchadienne, des séjours plus ou moins réguliers sur le front donneront du baume au cœur des subalternes et leur donner un moral très haut pour affronter l’ennemi. Il n’est pas dit pour un chef d’Etat qu’il faut nécessairement disposer d’une formation militaire pour se rendre sur la ligne du front au moment où le Président de la République est le chef suprême des armées.
Signalons que le Président de la République Mohamed Bazoum est le deuxième chef de l’Etat à se rendre sur le front Est, c’est-à dire à Diffa après son prédécesseur Issoufou Mahamadou, qui s’était rendu en 2019.
La Roue de l’Histoire n° 1060 du 8 Juillet 2021

Déclaration du comité exécutif du PNDS-TARAYYA

Le Comité Exécutif National du PNDS-TARAYYA, réuni ce jour 11 juillet 2021, saisi l’occasion des 100 premiers jours de l’accession du Président Mohamed Bazoum à la magistrature suprême de notre pays, pour faire la déclaration suivante : Les 100 premiers jours d’une gouvernance, considérés comme une période de grâce pour un dirigeant pour prendre ses marques et élaborer ses stratégies, ont été, pour le Président de la République Mohamed Bazoum, pour le Gouvernement dirigé par Ouhoumoudou Mahamadou et pour les dirigeants de notre Parti, une période d’activités intenses, au sortir de scrutins multiples, marqués par une campagne électorale jamais connue dans l’histoire démocratique du Niger, du fait du climat malsain et malpropre entretenu par les partis de l’opposition politique.