C’est dans une déclaration en date du lundi 30 Janvier 2023 signée par le Secrétaire Général Adjoint M. Maman Sani Magagi que la coordination régionale du Syndicat Unique de Santé et de l’Action Sociale (SUSAS), section de Zinder a annoncé son retrait de toutes les activités du Bureau CDTN de Zinder.
Parmi les raisons avancées par ladite coordination pour se retirer de la CDTN figurent entre autres : la prise en otage du bureau de la CDTN de Zinder et l’ingérence notoire de la mission du BEN/CDTN dans le processus du renouvellement de la coordination régionale CDTN de Zinder. Ce désamour entre la coordination du SUSAS de Zinder et le bureau régional de la CDTN intervient dans un contexte des revendications posées par plusieurs centrales syndicales dont la CDTN.
En attendant qu’un modus vivendi soit trouvé entre les deux structures régionales, au niveau national, la Coordination Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) continue de se battre pour la défense des intérêts matériels et moraux de ses militants.
Bien que la CDTN n’a pas déposé un préavis de grève la semaine dernière, toutefois les négociations qui ont été poursuivies ont débouché sur la signature d’un accord avec la CDTN sur des points considérés comme étant urgents, notamment le parachèvement du processus d’élaboration du régime indemnitaire des agents de l’Etat ; l’évaluation des stocks et du paiement des incidences financières liées aux avancements et reclassements ; l’octroi de l’indemnité spéciale du départ à la retraite, ainsi que le rehaussement de l’âge de départ à la retraite.
Selon le Secrétaire Général de la CDTN M. Idrissa Djibrilla, ce Protocole d’accord résulte des négociations entamées depuis le 12 janvier 2022, suite à la remise des cahiers de doléances générales des travailleurs au gouvernement en mai 2021. Aussi, les échanges qui ont abouti à la signature du protocole ont porté sur les doléances urgentes des travailleurs qui préoccupent l’ensemble des cinq (5) centrales syndicales, et non sur le préavis de grève de l’ITN, préavis dont la CDTN n’est d’ailleurs pas signataire.
Ibrahim Moussa