Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Forum national sur le Hadj et la Oumra : Diagnostic et solutions pérennes pour le pèlerinage

février 02, 2023 0 507

Du 30 au 31 janvier 2023, s’est tenu à Niamey le forum national sur le Hadj et la Oumra sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ce forum a réuni tous les acteurs concernés par l’organisation du Hadj, notamment le ministère de l’intérieur, de la décentralisation, le Ministère des transports, le Ministère du commerce, les Gouverneurs des régions, la chefferie traditionnelle, les agences de pèlerinage, les membres du COHO, les organisations des consommateurs, les syndicats des agences et d’autres acteurs de la chaine.

Dans son discours d’ouverture à ces assises, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou a décliné les objectifs du forum qui consistent à trouver une solution définitive aux problèmes récurrents du Hadj au Niger. Il a demandé aux participants de faire un diagnostic sans complaisance de toute la chaine de l’organisation du Hadj à savoir, l’enregistrement par le biais du logiciel Gaho, le transport, l’hébergement, la restauration et l’encadrement. Le Premier Ministre a également déploré beaucoup de pratiques qui ont perturbé le déroulement du Hadj par le passé. Il a cité le manque de sérieux de certaines agences qui détournent les frais du Hadj de certains candidats au pèlerinage mais également le manque de professionnalisme de plusieurs d’entre elles. Ouhoumoudou Mahamadou a évoqué aussi le transport qui constitue une grosse incertitude depuis quelques années. Pour le Hadj à venir, le Premier Ministre a fondé l’espoir que le forum va jeter les jalons d’une organisation efficace et fiable au Niger de façon durable. Il s’est félicité du fait que cette année le quota accordé au Niger par les autorités saoudiennes a presque doublé ceux des années antérieures. Plusieurs contraintes ont été aussi allégées relativement à l’âge et au test PCR.

Pour la suite des travaux les participants se sont organisés en plusieurs commissions de travail, notamment les commissions transport, hébergement, restauration et encadrement qui ont produit des recommandations en vue de solutionner tous les problèmes liés à l’organisation du Hadj au Niger. Ainsi des recommandations relatives à la nécessité de diversifier les transporteurs ; de favoriser le regroupement des pèlerins dans un rayon raisonnable proche du lieu du culte et accessible aux services d’encadrement ; de garantir une alimentation saine aux pèlerins ; de créer les conditions d’un meilleur encadrement et de proximité des pèlerins avec obligation de résultats sous le contrôle effectif du COHO et de rendre disponibles les produits de santé en qualité et en quantité pour des soins appropriés par une équipe compétente ont été formulées par les participants.

En clôturant les travaux du forum le Ministre de l’intérieur M. Hamadou Adamou Souley a rappelé la ferme volonté du Gouvernement de mettre de l’ordre dans le secteur. Le Commissariat Chargé de l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) a été instruit pour jouer pleinement son rôle afin qu’on puisse rompre avec toutes les difficultés qui ont entaché l’organisation du Hadj et de la Oumra dans les années antérieures. Il a ajouté que les recommandations formulées par les participants seront suivies d’effets.

De son côté le président du comité d’organisation du Forum, M. Laouali Chaibou, Directeur de Cabinet du Premier Ministre, a relevé le caractère inclusif des travaux. Ce qui a permis à tous les acteurs de se prononcer librement.

Mato Mani

Dernière modification le jeudi, 02 février 2023 21:42

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.