Le Directeur de la Division des Droits de l’Homme de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA), M. Guillaume Ngefa-Atondoko ANDALI déclaré persona non grata au Mali, selon un communiqué du Gouvernement de la transition rendu public ce dimanche 5 février 2023. Le communiqué précise que M. Guillaume Ngefa-Atondoko ANDALI a un délai de 48 heures pour quitter le pays.
Le Gouvernement malien accuse le Directeur de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA d’agissements déstabilisateurs et subversifs en violation flagrante des principes et obligations que doivent observer les fonctionnaires des Nations Unies et tout diplomate accrédité au Mali. « En effet, à l’occasion des différentes sessions du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le Mali, les actions de Monsieur ANDALI ont consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales », est-il indiqué dans le communiqué ajoutant que Monsieur ANDALI n’a jamais réussi à prouver les critères objectifs qui lui ont permis d’identifier les représentants de la société civile qu’il a utilisés. Aussi, selon les autorités maliennes, la partialité du Directeur de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA a été encore plus manifeste lors du dernier examen du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le Mali.
Cette décision du Gouvernement de la transition intervient suite au discours prononcé le 27 janvier dernier à l’ONU sur la situation sécuritaire au Mali, par Aminata Cheick Dicko qui se réclame vice-présidente de l’Observatoire Kisal, une Organisation qui documente les atteintes aux droits humains dans le centre du Mali et apporte son soutien aux victimes. Lors de son intervention à l’ONU, elle a évoqué, entre autres, l’implication des alliés russes de l’Armée malienne dans de violations graves des Droits de l’Homme. Pour les autorités maliennes, Aminata Cheick Dicko est une « usurpatrice » qui se réclame d’une Association étrangère non déclarée et ne disposant d’aucun droit d’exercer au Mali.
L’expulsion du fonctionnaire onusien intervient au moment où le Ministre russe des Affaires Etrangères M. Serguëi Lavarof est en déplacement au Mali.
Boubacar Hamani LONTO