Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Eau, Hygiène et Assainissement : L'Etat et ses Partenaires en conclave sur le (PROSEHA 2016-2030).

février 15, 2023 0 388

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Adamou Mahaman a présidé ce mercredi 15 février 2023, deux importantes réunions dans le cadre de concertation du secteur de l’eau et de l’Assainissement. Les deux (2) réunions ont regroupé autour d’une même table des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’eau et de l’Assainissement, le chef de file des ONGs du secteur et plusieurs autres participants.

En ouvrant les travaux de la première réunion, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Adamou Mahaman a décliné l’objectif principal de la rencontre, qui est de passer en revue l’état de mise en œuvre de la deuxième phase du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA 2016-2030).

La rencontre  s’est également appesantie sur la présentation du bilan de l’année 2021 en termes de réalisations physiques et des indicateurs ; le bilan de réalisations physiques de l’année 2022 et la programmation 2023 ; la programmation ascendante 2023-2025 et le document de programmation des dépenses (DPPD 2023-2025).

PRASEHA 3

A travers la 2ème  rencontre, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ainsi que les autres départements ministériels concernés notamment : les Ministères de l’Agriculture, de l’élevage, des Nigériens à l’extérieur, représentés par leurs premiers responsables, échangeront dans le cadre d’un dialogue politique sur plusieurs points:

-Le processus de révision du PROSEHA ;

-La réforme de l’hydraulique rurale ;

-La problématique de l’hydraulique et de l’Assainissement en milieu urbain. 

Le Ministre Adamou Mahaman de remercier particulièrement la représentation de l’Unicef et la Coopération Suisse au Niger d’une part et d’autre part, pour l’efficacité dont ils ont toujours fait preuve dans la conduite de leurs missions respectives des Chefs de file des Partenaires Techniques et Financiers et des ONGs du secteur.

En réponse, le chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’Eau et de l’Assainissement, M. Stéfano Savi, par ailleurs représentant résident de l’Unicef, a laissé entendre que la question de l’eau est très utile à plus d’un titre. « Dans le contexte actuel, caractérisé par la persistance des crises humanitaires, l’impact du changement climatique, la dégradation des ressources, environnementales, la croissance démographique, l’urbanisation, le développement socio-économique, l’accès à l’eau et à l’assainissement est un facteur de paix, de sécurité, de stabilité, de réduction des inégalités sociales, de stabilité et de rétablissement de la confiance des populations. ».

M. Stéfano Savi d’ajouter que la présente rencontre coïncide avec la révision du Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA 2016-2030) qui est aligné sur les ODD. L’évaluation de la première phase du PROSEHA (2016-2020) a montré qu’en dépit des efforts considérables du Gouvernement, l’évolution des principaux indicateurs reste limitée pour atteindre les résultats escomptés d’ici la fin 2030.

Le chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du Secteur de l’Eau et de l’Assainissement s’est réjoui de l’annonce faite par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de la tenue de la revue semestrielle 2023, qui se tiendra au mois de mai de la même année.

Cette annonce a été faite du fait que la revue entamée depuis 2009 entre l’Etat, les Partenaires au développement et les autres acteurs intervenant dans ledit secteur n’a pas pu se tenir en 2022 afin d’examiner le bilan sectoriel 2021.

PRASEHA 1

Ibrahim Moussa   

Dernière modification le mercredi, 15 février 2023 22:44

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.