Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Lancement officiel du FONAP : Les PME/PMI dispose désormais d’un outil opérationnel d’accompagnement

février 20, 2023 0 1352

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou a présidé le lundi 13 février 2023 au Centre International des Conférences Mahamat Gandhi de Niamey la cérémonie officielle de lancement du Fonds National d'Appui aux Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries (FONAP).

Fruit d’un long processus qui a débouché sur la création par Décret 2021-328/PRN/MF du 13 mai 2021 du FONAP, en tant que structure administrative rattachée au Cabinet du Ministre des Finances, cet instrument d’accompagnement de jeunes entreprises a pour missions la promotion et le financement des Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries (PME/PMI). Le fonds a pour objectifs de :

- Contribuer à la transformation de l’économie nigérienne en soutenant la création de PME et PMI dans les secteurs porteurs de plus-value ;

- Rechercher et mobiliser les ressources pour le financement direct et indirect des PME/PMI ;

- Favoriser l’accès des PME aux financements bancaires ou autres organismes de crédits à travers notamment les garanties et la bonification ;

- Contribuer au renforcement des capacités techniques et managériales des PME/PMI.

Lors de la cérémonie de lancement de ce fonds désormais devenu opérationnel, le Ministre des Finances Dr Ahmat JIDOUD, a rappelé les mécanismes mis en place par son département ministériel dans le cadre de la promotion de l’inclusion financière, en allant de la création du Fonds de l’Inclusion Financière (FDIF), du Fonds d’Investissement et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnel, le FISAN, et le tout dernier, le Fonds National d’Appui aux PME/PMI, le FONAP, soulignant les orientations claires du Président de la République, Chef de l'Etat et l'engagement du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, tels qu’inscrit dans les Axes 3 et 7 de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement (DPG). "Le FONAP est un levier, voire un vivier pour la transformation rapide du tissu économique de notre pays ...", a souligné le Ministre des Finances.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou qui présidait la cérémonie de lancement de cet important instrument a rappelé les engagements du Président de la République, Mohamed Bazoum qui a, lors de l’ouverture de la table ronde du PDES 2022-2026, indiqué que « notre ambition est de mettre en œuvre plusieurs stratégies visant la transformation structurelle de notre économie ». Ouhoumoudou Mahamadou a salué le Ministère des Finances pour les avancées enregistrées dans la transformation de l’économie nigérienne et l'accompagnement des PME/PMI. Il a en outre demandé à tous les responsables d'assurer jusqu'au bout le suivi dans l'opérationnalisation du FONAP et aux PME/PMI qu’il a au passage encouragé de respecter leurs engagements.

Le Secrétaire Exécutif du FONAP, M Issaka Hadi a profité de la tribune pour présenter sa structure. Il a en outre souligné que sur 185 dossiers d’un besoin de financement de 13, 58 milliards qui ont été envoyés aux banques et systèmes financiers décentralisés, 109 qui ont été retenus pour un besoin de financement de 10,28 milliards de FCFA.

M. M Issaka Hadi a expliqué que les dossiers acceptés bénéficieront d’un financement des banques qui ont répondu favorablement et avec lesquelles le Ministère des Finances a signé des conventions de partenariat.

Pour cette première opération, le FONAP apportera une garantie à hauteur de 70% du montant de crédit octroyé par les banques, soit 7,3 milliards de F CFA. C’est également un montant estimé à 278 millions de FCFA qui sera aussi mobilisé pour assurer le suivi, l’encadrement et le renforcement des capacités techniques et managériales des 109 PME/PMI, a rapporté le Secrétaire Exécutif.

Au cours de cette cérémonie le Ministre des finances a signé des conventions de partenariat avec les banques qui ont répondu favorablement aux différents projets soumis par les jeunes entreprises. Des chèques de financement ont également été remis par les responsables des banques aux récipiendaires, rendant ainsi opérationnel le fonds d’appui aux petites et moyennes entreprises.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le lundi, 20 février 2023 09:59

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.