Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Mission du Comité de Pilotage du Programme de Coopération NIGER-UNICEF à Zinder : Apprécier les réalisations faites au profit des populations

février 21, 2023 0 491

Les activités du Comité de Pilotage du Programme de Coopération NIGER-UNICEF ont débuté ce mardi 21 février 2023 avec une série de visite de courtoisie au Gouvernorat de Zinder, au Conseil Régional avec en toile de fond, une séance de travail et des échanges avec les services techniques régionaux sur les défis du programme de Coopération dans la Région de Zinder.

Au Gouvernorat, tout comme au siège du Conseil Régional, la Coordinatrice Nationale du Programme de Coopération NIGER-UNICEF, Madame Zara Mamane a situé les objectifs de la mission qui est d’instaurer un dialogue entre les membres du comité de pilotage, les autorités administratives et locales, mais aussi d’échanger avec les acteurs sur les difficultés de coordination multisectorielles. Des visites terrain qui permettront d’échanger également avec les communautés sur des problématiques touchant tous les secteurs en lien avec les droits de l’enfant." Il s'agit de voir de visu sur le terrain les réalisations qui sont rapportées à travers les différents rapports techniques qui sont produits et qui sont soumis à leur appréciation lors des revues semestrielles ou des revues annuelles. La mission doit aussi rencontrer les autorités régionales que vous êtes pour avoir vos appréciations par rapport aux résultats qui sont issus de ces différentes activités mise en œuvre à travers la coopération Niger-Unicef" a-t-elle précisé.

Unicef 2

"Dans un premier temps, je vous souhaite la bienvenue et une très bonne mission dans la région de Zinder. L'UNICEF est toujours à nos côtés à chaque fois qu'il y a des activités à faire dans la région de Zinder, l'UNICEF fait partie des grands partenaires en général et en particulier, vous êtes présents dans le domaine de l'éducation, l'hydraulique pour ne citer que ces domaines. Ensemble on va apprécier de très près les réalisations qui sont faites à travers les sites identifiés, Mirriah et Kantché en vue de visiter ces réalisations" a souligné M. Lawali Amadou Madougou Gouverneur de la région de Zinder.

Le Président du Conseil Régional de Zinder Assane Amadou Achegana s'est réjoui de la composition de la mission dans laquelle se trouve des personnalités qui sont à même de prendre des décisions au niveau des instances suprême de pilotage. "Ça nous rassure que les travaux puissent répondre aux préoccupations et attentes de la population. Nous sommes témoins des réalisations et interventions du programme UNICEF en tant que membre du cercle d'activité des agences du système des Nations Unies pendant la première mandature du Conseil Régional. L’UNICEF a mené des interventions très intenses, très immenses au profit de nos populations. Ce n'est pas trop de demander d'intensifier encore ses interventions pour le bonheur de la population" a déclaré le Président du Conseil Régional.

Le Chef du bureau Unicef Maradi-Zinder Cyriaque Sobtafo de mentionner que la mission se situe au début du nouveau programme de coopération 2023-2027. ‘’ Vous vous souvenez la revue annuelle 2022 a eu lieu au niveau du Conseil Régional pour travailler sur les plans de travail pour 2023-2024. À ce jour, tous les plans sont signés par les différents ministères techniques au niveau de Niamey. Cette mission est venue à point nommé et après les ministères techniques doivent faire des recommandations qui vont certainement renforcer la mise en œuvre au niveau de la région de Zinder du nouveau programme. La région de Zinder reste une des régions prioritaires du programme de l'UNICEF. Elle est l'une des 5 régions prioritaires où l'UNICEF entend dérouler tous les paquets complets des réalisations" a-t-il indiqué.

La séance des travaux avec les différents services techniques régionaux a été l'occasion pour le Directeur Régional Adjoint de l'Aménagement du Territoire et de Développement Communautaire M. Lassan de faire une présentation aux participants.

Il s’agit de :

- L’Aperçu sur la situation de l'enfant dans la région de Zinder dans le domaine de la santé, l'éducation, protection de l'enfant, la migration ;

- Focus Programmatique UNICEF dans la région de Zinder.

Unicef

Notons que cette mission qui se poursuivra jusqu'au 24 février 2023 intervient à la fin du programme de coopération Niger Unicef 2019-2022 et le début d’un nouveau cycle de programme pour la période 2023-2027. Dans ce programme qui s’achève, plusieurs réalisations ont été faites et d’autres seront consolidées dans la droite ligne de l’atteinte des droits des enfants.

Conformément aux différents arrêtés ministériels du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire de novembre 2017 portant création, composition, et attribution du Comité de Pilotage, du Comité Technique de Suivi et de la Cellule de Coordination du Programme de Coopération Niger-UNICEF, l’ensemble du processus de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des réalisations du programme est sous le leadership de ces comités.

C’est donc conformément à ses attributions que le Comité de Pilotage conduit la présente mission de suivi du programme de coopération dans la région de Zinder.

Magagi Mahaman Moutari

Dernière modification le mardi, 21 février 2023 15:06

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.