Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Niger/Santé : 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires offerts par l’Allemagne à travers l’Unicef pour améliorer la santé des Femmes et des Enfants

février 22, 2023 0 601

Le Ministre de la santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales Dr Illiassou Idi Mainassara a réceptionné ce mercredi 22 février 2023, un important don du gouvernement allemand au profit de son département ministériel. La cérémonie s’est déroulée en du Chef de Mission Adjoint et Chef de la Coopération de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Niger M. Dietmar Bock, du représentant résident de l’Unicef M. Stefano Savi et plusieurs cadres du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et des agents de la section santé de l’Unicef.

D’un montant de 19.158.495 dollars américains, soit près de 10 milliards de F CFA, ce don s’inscrit dans le cadre du projet « Soutenir la logistique de la vaccination au Niger ». Il est constitué de 71 véhicules, 498 motos, 270 réfrigérateurs solaires. Il servira aussi d’équiper le service de la pédiatrie de l’Hôpital National de Niamey.

Véhicule 3

Au total, c’est environ 22.750.531 personnes répartis dans 64 districts sanitaires des huit (8) régions du pays qui verront leur conditions d’accès aux vaccins s’améliorer.

Prenant la parole à cette occasion, le Chef de Mission Adjoint et Chef de la Coopération de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Niger M. Dietmar Bock a rappelé le contexte dans lequel intervient ce geste de la République Fédérale d’Allemagne. « Au cours de la décennie, le Niger a été affecté par différents chocs à savoir : des urgences chroniques et récurrentes et la pandémie de la Covid-19, la dernière en date, aggravée par des vulnérabilités multidimensionnelles, des chocs climatiques et des déplacements de population en raison de l’insécurité ou des inondations », a souligné le diplomate allemand.

Ce don est venu pour booster l’approche basée sur le renforcement des capacités des régions et districts sanitaires qui vise à atteindre les objectifs nationaux de vaccination COVID-19, l’accès universel à la vaccination et des approches communautaires intégrées pour la prise en charge des maladies de l’enfant, en renforçant les capacités locales à gérer les services et à effectuer un changement de comportement a martelé M. Dietmar Bock. Cet appui est venu pour atténuer l’impact des maladies transmissibles (COVID-19), paludisme, maladies à prévention vaccinale), a-t-il ajouté avant de conclure qu’à travers ce geste, l’Allemagne a souhaité se positionner sur un besoin crucial au Niger, celui de l’accès facilité à la santé, pour tout un chacun.

véhicue 2

Prenant la parole à son tour, le Représentant résident de l’Unicef au Niger M. Stefano Savi a annoncé qu’avec l’aide du gouvernement allemand, c’est 600.000 personnes qui auront un accès direct aux vaccins parmi lesquelles 70.000 femmes enceintes. Les produits biomédicaux et l’accroissement de la logistique, fruits de la coopération entre l’Allemagne, l’Unicef et le Niger permettront de lutter contre les maladies tueuses des enfants, a ajouté le responsable onusien, avant de dire que tout ceci va rehausser le taux de vaccination de 75 à 86%.

En réceptionnant le don, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales Dr Illiassou Idi Mainassara a salué le don à sa juste valeur. « Ces équipements acquis à travers l’Unicef, avec le soutien du Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères et de la KFW vont sans nul doute, contribuer à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants. Il s’agit d’un important investissement en faveur de cette franche de la population qui occupe une position stratégique dans les priorités du pays en matière de santé à travers la Politique Générale du Gouvernement, le Plan de Développement Economique et Social, ainsi que la concrétisation des engagements nationaux et internationaux auxquels notre pays  a souscrits qui mettent les femmes et les enfants à l’abri des maladies », a affirmé Dr Illiassou Idi Mainassara.

Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de dire par la suite que ce geste important intervient après le grand Forum présidentiel sur la vaccination et l’éradication de la polio au Niger tenu le 13 octobre 2022. Il a enfin demandé à l’ensemble des responsables à tous les niveaux de la pyramide sanitaire de faire une utilisation rationnelle de ces importants moyens roulants au bénéfice de la population.

Véhicules

Au Niveau régions et districts, l’Unicef appuie le renforcement du système de santé à travers :

  • Le renforcement de l’accès aux services de vaccination et de la couverture vaccinale COVID-19 ;
  • L’amélioration de la couverture des services de vaccination de routine avec un meilleur accès aux enfants n’ayant reçu aucune dose et aux communautés mal desservie au niveau national ;
  • Une amélioration de la gestion communautaire intégrée des maladies de l’enfance dans les communautés éloignées ciblées, y compris le paludisme ;
  • La mise à niveau des structures de santé à travers les adductions d’eau potables, des latrines et l’électrification ainsi que le renforcement de capacités des prestataires.

Au Niger, 38,2% d’enfants de 12 à 23 mois sont complètement vaccinés là où plus de 3,1% n’ont jamais été vaccinés.

Ibrahim Moussa

IMG 9275 1

 

   

Dernière modification le mercredi, 22 février 2023 20:52

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.