Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Le nouvel an chinois à la Station terminale de Zinder

février 23, 2023 0 491

Les chinois ont leur propre calendrier lunaire qui donne à chaque année un signe animal (Rat, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, bœuf et Cochon). Cette année 2023 correspond à l’année du lapin, l’environnement sera décoré avec des affiches et autocollant à l’effigie du lapin. Moi, Assoumane idrissa Mamoudou senior transportation coordinateur aux opérations du pipeline, j’ai passé le nouvel an chinois avec mes collègues chinois. Ce fut un moment d’échanges et de partage en cette fin d’année.

La date de la célébration est déterminée par le calendrier lunaire et c’est le festival le plus important du calendrier lunaire chinois. Ce festival peut s’étendre sur sept à quinze jours selon les régions sud, nord ou Est du pays.

En 2011 alors que j’étais étudiant en chine et j’ai eu la chance de célébrer ce festival à FU JIAN et à XIA MEN avec un de mes camarade étudiants. Pendant cette célébration j’ai réalisé que la façon dont les populations du Nord c'est-à-dire les populations de la ville ou j’ai étudié célèbre le nouvel an est très différente de la façon dont les populations du FU JIAN célèbre le festival.

Chines 2

Pendant le nouvel an chinois, ces derniers pratiques plusieurs sortes d’activités pour exprimer leurs joies, l’amour, l’affection, l’espoir et la bénédiction avec leurs membres de familles et leurs bien-aimés. Les membres de familles, amis et collègues s’offrent des cadeaux pour exprimer leur affection et attachement. Toute la ville est alors décorée par des lanternes, des banderoles sont fixé au dessus des portes sur lesquelles sont écris des vœux de nouvel an, les jeunes et les enfants dansent dans les rues, parfois les festivités durent toute une nuit. Aussi, il y a la visite des tombes des ancêtres pour faire des prières, c’est le moment où les familles se réunissent autour des mets de fête comme les dumplings, des cadeaux et des enveloppes rouges dans lesquelles on met quelques billets de banque pour distribuer.

La couleur rouge est synonyme de force, de bonheur et de chance pour l’année à venir. En effet j’ai célébré plus de cinq année de suite le nouvel an chinois en chine et huit ans avec les chinois en Afrique, cette année je célèbre le nouvel an chinois avec mes collègues chinois, je peut dire que c’est le jour le plus important de l’année pour tous les chinois, bien qu’ils sont loin de leurs familles et de leurs pays nous avions passés ce nouvel an avec eux et nous avions partagés leurs joies autour d’un barbecue et nous sommes heureux de promouvoir la communication et le savoir vivre ensemble entre les Nigériens et les chinois

Dernière modification le jeudi, 23 février 2023 14:17

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.