Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Création d’un réseau des CESOC de l’espace UEMOA : Un cadre de concertation et de coopération pour booster le développement

février 23, 2023 0 566

Sur initiative du Président du Conseil Economique et Social du Niger (CESOC) Malam Ligari Mairou et son homologue du Bénin M. Tabe GBIAN, et d’un commun accord avec les présidents des autres institutions sœurs des pays membres de l’UEMOA, un réseau vient de voir le jour, ce jeudi 23 février 2023 à Niamey, la capitale du Niger.

La cérémonie d’installation dudit réseau s’est déroulée en présence des MM. Tabe GBIAN, président du CESOC du Bénin, Ouedraégo D. Bonaventure, président du CESOC du Burkina Faso, Aka Aouélé, président du CESOC de Côte d’Ivoire, Yacouba Katilé, président du CESOC du Mali et en présence du représentant résident de l’UEMOA au Niger M. Abdel Kader Toko Worou.

On enregistrait également la présence des membres du bureau du CESOC du Niger et plusieurs autres invités qui ont voulu rehausser de leur présence cette cérémonie historique qui intervient au moment où le Niger préside l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Dans leurs interventions successives, les invités de marque du président Malam Ligari Mairou ont unanimement salué l’avènement d’un tel réseau qui va beaucoup contribuer à échanger sur les sujets du moment. Ils ont par la même occasion rendu un hommage mérité aux idéologues de la création du réseau, à savoir : les présidents Tabe GBIAN du Bénin et son frère du Niger Malam Ligari Mairou.

Ce dernier a d’ailleurs dans son intervention, mis en exergue l’utilité de la création du réseau des conseils économiques et sociaux et institutions similaires de l’Espace Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. « L’évènement important qui nous réunit en ce moment dont l’agenda coïncide avec l’inauguration de la 3ème Mandature du CESOC, nous permettra de nous pencher sur un projet de coopération entre nos institutions, c’est-à-dire, le réseautage des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions de l’Espace UEMOA ».  

« Cette assise constitue donc, l’aboutissement d’un travail collectif considérable que nous avons entrepris de manière inclusive avec chacune de vos institutions, afin que ce projet fédérateur puisse avoir le jour, dans nos intérêts respectifs », a ajouté le Président du Conseil Economique et Social (CESOC) du Niger. Parmi les défis auxquels, le réseau compte apporter des réponses figurent : les questions sécuritaires, climatiques, démographiques.

Autres raisons figurent aussi sur l’agenda du réseau notamment, les multiples phénomènes de radicalisation ou d’outrance, au moyen des réseaux sociaux et d’autres types des canaux moins appropriés qui continuent d’handicaper durablement, tous les efforts des gouvernements de l’espace à prendre en charge et à régler les questions essentielles des citoyens. « C’est là, sans doute la raison principale qui a conduit à envisager la création d’un réseau des Conseils Economiques, Sociaux et les Institutions Similaires de l’Espace UEMOA », a conclu, Malam Ligari Mairou.

CESOC

Une déclaration dite de Niamey a concrétisé l’avènement du réseau. Dans ce document de trois (3) pages paraphés par l’ensemble des présidents des CESOC et Institutions similaires présents à Niamey, ces derniers sont clairement convaincus de la nécessité de créer ce cadre de concertation et de coopération sous régionale des Conseils Economiques et Sociaux et des Institutions Similaires de l’espace UEMOA. Ils ont réaffirmé leur volonté d’union et de solidarité dans l’espace UEMOA en vue de participer activement et de manière concertée pour relever les défis, économiques, sociaux culturels et environnementaux actuels et futurs des populations de l’espace UEMOA.

Mandat a été donné au Président du CESOC du Niger Malam Ligari Mairou de prendre les dispositions pour la finalisation des instruments juridiques du réseau.

Les participants aux assises de Niamey de réitérer leurs remerciements à SEM Mohamed Bazoum, président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Président en exercice de l’UEMOA, le Gouvernement et le peuple du Niger pour l’accueil chaleureux dont ils ont bénéficié dans le cadre de leur séjour à Niamey.

Ibrahim Moussa    

Dernière modification le jeudi, 23 février 2023 22:59

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.