Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Fonds commun santé : Dr Illiassou Idi Mainassara et les PTF signent une lettre d’entente

février 24, 2023 0 513

Ce vendredi 24 février 2023 a eu lieu la signature d’une lettre d’entente entre les Partenaires Techniques appuyant le fonds commun santé et le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales.  

La cérémonie s’est déroulée en présence du 1er responsable du ministère, Dr Illiassou Idi Mainassara, des cadres centraux, du point focal des PTF du Fonds Commun Santé, M. Stefano Savi, par ailleurs représentant résident de l’Unicef, de la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), de la responsable de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), de l’Ambassadeur du Royaume du pays bas et le chef de file des PTF santé. A travers cette signature, les deux parties ont officialisé la collaboration dans le cadre du Fonds Commun Santé, qui est un mécanisme fudiciaire mis en place par le Ministère de la Santé Publique et les bailleurs des fonds. La mission de ce fonds est de coordonner les financements et assurer une meilleure efficience.

Entente 3

Dans son allocution, le point focal des Partenaires Techniques du Fonds Commun Santé M. Stefano Savi de préciser que l’objectif de la lettre d’entente est d’améliorer la collaboration, la communication et la coordination des bailleurs entre eux, et le Gouvernement, afin de faciliter l’exécution des Conventions Bilatérales et la réalisation du Plan du développement sanitaire et social.

La signature de cette lettre d’entente est aussi motivée par la bonne gouvernance qui a caractérisé la gestion des fonds communs santé. « Le Ministère de la Santé Publique a su orienter les ressources vers les priorités, c’est-à-dire, la santé des femmes et des enfants », s’est réjoui, M. Stefano Savi.

Le Fonds Commun Santé permettra d’améliorer les indicateurs de performance du système de santé, le renforcement de la redevabilité et la couverture sanitaire, a ajouté le représentant résident de l’Unicef au Niger, qui a clos son propos en réitérant la disponibilité des partenaires à accompagner le gouvernement nigérien dans la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire 2022-2026, adopté ce jeudi 23 février par le Gouvernement.

En s’adressant à ses hôtes, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a au nom du Président de la République et du gouvernement remercié les Partenaires du Fonds Commun Santé pour leur accompagnement.

Le patron de la santé a rappelé la riposte efficace que son département ministériel a apporté lors de la COVID-19. « Le Gouvernement à travers le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a pris des mesures pour protéger les populations » a-t-il souligné avant d’évoquer la préoccupation du pays à répondre à ces genres de pandémie dans le futur.

Evoquant le Plan de Développement Sanitaire (PDS 2022-2026), Illiassou Idi Mainassara a rappelé la mission de ce dernier qui vise entre autres : le renforcement de la protection sociale des populations, la maitrise de la fécondité, la modernisation du secteur de la santé et l’efficacité en matière de gouvernance…

Le Fonds Commun Santé, c’est 10 milliards de F CFA des fonds fongibles chaque année qui contribue de manière significative au renforcement des initiatives en cours, a ajouté le Ministre de la Santé.

Dr Illiassou Idi Mainassara de lancer un appel aux autres partenaires techniques et financiers d’emboiter le pas à leurs collègues qui soutiennent le secteur de la santé avant de décliner son engagement à prendre des dispositions idoines pour une utilisation transparente des ressources mis à la disposition de son département ministériel.

Entente 4

Crée en 2006 avec la banque mondiale et l’AFD, le fonds a vu l’adhésion de l’AECID (en 2010) de Gavi Alliance et Unicef (en 2011), de UNFPA (en 2014), le royaume du pays bas en 2021 et très bientôt la coopération italienne.

La coordination stratégique du fonds est assurée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales. L’exécution du Fonds Commun Santé incombe aux responsables des structures du Ministère de la Santé Publique conformément aux fonctions qu’ils assument.

Ibrahim Moussa   

 

Dernière modification le vendredi, 24 février 2023 22:33

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.