Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Mission du Comité de Pilotage du Programme de Coopération NIGER-UNICEF dans la région de Zinder : plusieurs réalisations visitées à Mirriah et Matamèye.

février 25, 2023 0 464

Le village de Diney dans la Commune rurale de Koleram département de Mirriah a constitué la deuxième étape de la visite terrain du Comité de Pilotage du Programme de Coopération NIGER-UNICEF dans la région de Zinder. Il s'est agi de prendre part à la cérémonie d'inauguration officielle des Mini-AEP multi-villages réalisées sur financement de l'UNICEF avec le concours financier du Gouvernement du Pays Bas.

Le chef du bureau Unicef Maradi-Zinder M.  Cyriaque Sobtafo, a, au nom du Représentant de l'UNICEF au Niger, M. Stefano Savi, vivement remercié les participants pour   avoir honoré de leur présence cette cérémonie d'inauguration officielle des mini addictions d'eau potable multi villages réalisées dans les communes rurales de Gafati, Koleram, Kantché et Yaouri dans le cadre du Programme de Coopération NIGER-UNICEF.

"Cette cérémonie de Diney dans la commune de Koleram, l'une des localités bénéficiaires de ces ouvrages dans la région de Zinder coïncide avec la mission du Comité de Pilotage du Programme de Coopération NIGER-UNICEF dans la région de Zinder.

Le programme de coopération dans le secteur de l'eau et de l’Assainissement, s'aligne au Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) 2016-2030 adopté par le Gouvernement, le 9 mai 2017 qui est aussi aligné sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) dont l'objectif 6.1 qui est D'ici à 2030, assurer l'accès universel et équitable à l'eau potable, à un coût abordable" a-t-il précisé.

Diney 1

Cette cérémonie a permis également de mieux apprécier l'ensemble des réalisations faites dans la région de Zinder, dans le cadre du Programme de Coopération NIGER-UNICEF qui s'est achevé en décembre 2022.  Dans le cadre de la mise en œuvre du précédent Programme 2019-2022, ce sont vingt-deux (22) Mini-AEP multi villages qui ont été réalisées dans les communes de Gafati Koleram Kantché et Yaouri et ayant permis à 108.726 personnes situées dans 105 localités, et à 72 écoles et 14 centres de santé d'avoir accès à l'eau potable.

" Les défis du Niger sont encore énormes dans le secteur de l'eau et de l'assainissement et particulièrement dans la région de Zinder et ce, malgré les efforts de l'État et de ses partenaires au développement. Les indicateurs dans ce secteur sont encore trop bas. En effet, le rapport des indicateurs du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement au titre de l'année 2021 donne un taux d'accès théorique à l'eau potable de 35,69% pour la région de Zinder, contre un taux de 48,59% au niveau national.

Aussi des capacités des acteurs communaux dans l'exercice effectif des compétences transférées dans le domaine de l'hydraulique le nouveau programme de coopération Niger-Unicef 2023-2027, va continuer à accompagner la maîtrise d'ouvrage communales dans le secteur WASH, avec un accent particulier sur le renforcement, ceci à travers une bonne gestion des infrastructures réalisées, et des fonds issus de la gestion déléguée de ces infrastructures",  a ajouté le chef du bureau Unicef Maradi-Zinder.

Pour le Gouverneur de la région de Zinder, Maitre Lawali Amadou Madougou, cet investissement sur le site de Diney, objet de la présente cérémonie garantira l'accès à l'eau potable pour 11.861 personnes, à travers la coopération Niger-Unicef. Ceci vient réduire significativement le faible taux d'accès théorique à l'eau potable qui est de 35% pour la région de Zinder, loin du taux d'accès théorique national qui est de l'ordre de 45%. C'est pourquoi, il a appelé les populations à une gestion rationnelle de cette manne, car " de la gestion rationnelle de cet investissement, dépend l'amélioration de votre condition de vie et d'accès à l'eau potable" a martelé le Gouverneur.

Diney 2

Ces réalisations d'un coût global de 212 millions de francs CFA, garantira l'accès à l'eau potable pour 11.861 personnes, à travers :

- La réalisation du réseau de la Mini-AEP multi villages desservant 5 villages, 7 écoles et un centre de santé avec l'installation de 34 bornes fontaines dans les quartiers, le centre de santé et les écoles de ces localités ;

- Le choix et la mise en place du délégataire chargé de la gestion de la Mini-AEP

-La formation de l'association des usagers de l'eau (AUSPE) chargée de suivi de la borne gestion de l'installation,

- L'appui aux missions de supervision des travaux et d'encadrement des communautés par les services techniques déconcentrés de l'hydraulique.

Les autorités communales et départementales ont rendu un vibrant hommage à la coopération Niger-Unicef pour cet important appui au bonheur des populations.

Le Comité de Pilotage du Programme de Coopération NIGER-UNICEF a dans la soirée de ce mercredi 22 février 2023 rencontré une dizaine d'ONG partenaires de l'UNICEF dans la région de Zinder.

Au cours de la rencontre, les représentants des ONG ont tour à tour présenté les activités réalisées dans le cadre de partenariat avec l'UNICEF dans divers domaines notamment l'hydraulique et l’assainissement, la santé, la formation professionnelle et l'entreprenariat des jeunes.

Kantché

La Coordinatrice Nationale du Programme de Coopération NIGER-UNICEF a réitéré son appel à toutes les ONG de travailler étroitement avec la Direction Régionale de l'aménagement du Territoire et du Développement Communautaire afin de partager les activités réalisées. Ceci augmentera la visibilité des interventions des partenaires au niveau régional et aussi disposer des données fiables dans la base de données de la Direction a souligné Madame Zara Mamane.

Le chef du bureau Unicef Maradi-Zinder Cyriaque Sobtafo est revenu sur le Modèle Stand-by qui permet d'intervenir en urgence face à un évènement. Il prépare les ONG d'être dans une situation d'alerte pour agir à temps.

Maman Magagi Moutari

Dernière modification le samedi, 25 février 2023 22:53

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.