Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Coopération sud-sud : les CESOC du Niger et d’Algérie signent un protocole d’accord

février 26, 2023 0 615

En marge des travaux d’installation officielle de la 3ème mandature du Conseil Economique Social et Culturel, le Président de ladite institution Malam Ligari Mairou a signé un protocole d’accord avec son homologue algérien Pr Sidi Mohamed Bouchenak, le vendredi 24 février 2023, à Niamey.

Après avoir paraphé les documents, le président du CESOC algérien a remercié son homologue pour l’accueil chaleureux dont lui et sa délégation ont fait l’objet avant qu’il de dire s’aligne au discours prononcé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, lors de la cérémonie d’installation de la 3ème mandature du Conseil Economique, Social et Culturel.

Pour le Pr Sidi Mohamed Bouchenak, les points mis en exergue par le Chef de l’Etat Nigérien caractérisent la situation qui est presque identique aux pays de la sous-région où les CESOC et institutions similaires doivent apporter leurs contributions pour booster le développement.

Abordant la signature du protocole d’accord avec le CESOC du Niger, l’officiel algérien a indiqué qu’il s’agit là, d’un cadre fédérateur entre les deux institutions qui leur permettra de redynamiser leurs relations à travers le renforcement des relations entre Alger et Niamey.

Le Président du Conseil Economique et Social (CESOC) du Niger, Malam Ligari Mairou s’est réjoui de la présence de la délégation algérienne à la cérémonie officielle d’installation de la 3ème mandature de son institution. Il a par la suite salué la signature des documents du protocole d’accord entre les deux institutions. Un acte salutaire qui va créer les conditions des échanges d’expériences entre les deux institutions qui jouent un rôle éminemment important dans un régime démocratique, car le CESOC constitue le cadre institutionnel le mieux élaboré pour garantir la participation effective et organisée de la société civile au débat et à l’initiative sur le processus de développement dans les pays où il existe.

C’est ainsi que les questions de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement feront l’objet de discussions dans l’avenir entre les membres des deux assemblées d’essence constitutionnelle.  

Les Conseils Economiques Sociaux et Culturels sont compétents pour conduire des études et des enquêtes sur toute question d’intérêt national portant sur le développement économique et culturel et recommander les réformes qui s’imposent.  

La signature du protocole d’accord entre les CESOC du Niger et celui d’Algérie qui est intervenue 24 heures seulement après la création du réseau des Conseils Economiques et Sociaux et institutions similaires de l’espace UEMOA a pour objectif de redynamiser les relations entre d’une part le CESOC du Niger et celui de l’Algérie et d’autre part entre les deux pays.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le dimanche, 26 février 2023 14:00

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.