Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Mission du Comité de Pilotage du Programme de Coopération NIGER-UNICEF dans la région de Zinder : échanges avec les comités villageois de protection des enfants de Gwati et visite du CTO de Matameye.

février 27, 2023 0 358

Les membres du Comité de Pilotage du Programme de Coopération NIGER-UNICEF ont au 3ème et dernier jour de leur mission échangés avec Le Comité de Protection de l'Enfant du village de Gwati dans le département de Kantché. C'est un comité qui regroupe en son sein des hommes et femmes  qui forment un cadre de résilience communautaire à travers une approche participative pour gérer ensemble les difficultés qui surgissent dans les maisons ou au sein de la communauté.

Cette approche communautaire du village de Gwati a créé un espace de protection et de promotion des enfants. Trois couleurs distinctes : blanche, rouge et verte ayant trait à la protection, la santé et l'éducation des enfants.

Les membres du Comité de protection des enfants de Gwati ont exposé aux membres du Comité de Pilotage les activités qu'ils mènent ainsi que les difficultés rencontrées.

" Nous parcourons les maisons, nous partons à la rencontre des femmes qui sont malades, ou en difficulté, des jeunes filles aussi. Nous avons un œil regardant sur les droits des enfants, des jeunes filles, des adolescentes. Nous sensibilisons les parents sur les méfaits du mariage forcé et la santé" a indiqué Madame Yaha membre du comité de protection de Gwati.

" Au début nous avons rencontré des difficultés avec les parents en cas de signalement, si les enfants sont en difficulté dans les familles. Ce comité est un cadre protecteur et sécurisé pour les enfants. Des mesures concrètes sont prises pour protéger les enfants à travers des signalements et des référencements" précise l'Imam du village, par ailleurs Président du comité de veille de Gwati.

La Coordinatrice Nationale du Programme de Coopération NIGER-UNICEF Madame Zara Mamane s'est réjouie du travail abattu par les membres du Comité de protection des enfants de Gwati. Elle a suggéré aux membres du Comité, de prôner d'autres approches dans le cadre de la sensibilisation contre le mariage précoce ou forcé des jeunes filles afin que ces dernières ne soient pas inquiétées dans leur scolarité.

Ce comité est un cadre de référence pour une résilience communautaire en matière de protection des enfants. Il est actif dans la sensibilisation des parents sur les aspects nocifs de la migration des enfants, la santé des adolescentes et l'éducation.

 

Après le rapatriement des enfants, le comité est sollicité par la Direction Régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant pour mener des séances de sensibilisation des parents" a souligné Omar Na Andy, Chef service protection des enfants à la Direction Régionale.

Des changements importants ont été constatés depuis le début des activités du comité : des avancées ont été enregistrées en matière de la scolarisation des jeunes filles tout comme celle des autres garçons qui s'est également améliorée. Ce comité s'est aussi distingué dans la lutte contre les mariage forcé et précoce, la réduction des effets de la migration avec des formations à l’endroit des femmes sur les activités génératrices des revenus.

Les enfants retournés de la migration sont réinstallés dans les écoles grâce à la synergie avec les partenaires de l'école.

Kantché

Le Centre de Promotion, Prévention et Protection de l'Enfant CEPPP de Kantché a eu la visite du Comité.

Ce Centre de Transit et d'Orientation CTO accueille les enfants migrants. Ils y passent quelques temps avant d'être orientés vers leurs familles d'origines.

C'est un service technique déconcentré du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant. La particularité du CEPPP de Kantché est d'abriter deux services.

Maman Magagi Moutari

Dernière modification le lundi, 27 février 2023 20:30

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.