La Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC) a déclaré ce mercredi 1er mars 2023, le candidat du parti APC, Ahmed Bola Tinubu, vainqueur de l’élection présidentielle du samedi 25 février 2023, avec plus de (8) millions des voix. Il succède ainsi à Muhamadu Buhari, l’actuel Président de la République Fédérale du Nigeria qui quittera le palais As rock au mois de mai 2023 ,après avoir brigué deux (2) mandats à la tête de la plus grande démocratie du continent.
Après un suspens de trois (3) jours, les nigérians connaissent désormais leur nouveau président en la personne de Asiwaju Bola Ahmed Tinubu qui s’est présenté sous la bannière de son parti APC dans une élection pleine d’incertitude.
Il bat dans cette course à la présidence, Atiku Abubacar du principal parti de l’opposition PDP, l’ancien vice-président du Nigeria qui est à sa sixième participation à une élection présidentielle, a recueilli un peu plus de six (6) millions de voix.
Il se place devant le candidat Peter Obi du parti des travailliste, qui a créé la surprise dans cette élection présidentielle du 25 février 2023 en totalisant plus de six (6) millions de voix également. Considéré comme l’outsider de cette élection, Piter Obi a remporté la présidentielle dans plusieurs Etats surtout au Sud du pays, comme c’est le cas de la capitale économique Lagos, jusque-là, considéré comme le fief incontesté d’Ahmed Bola Tinubu, qui a été deux (2) fois gouverneur dudit Etat de 2000 à 2008.
Peter Obi a surclassé l’ancien gouverneur de l’Etat de Kano, le Sénateur Rabiou Moussa Kwankosso qui a recueilli un (1) million de voix et a remporté un (1) seul des 36 Etats qui constituent la République Fédérale du Nigeria.
L’émergence d’une nouvelle classe politique
L’élection Présidentielle du 25 février 2023 a fait émerger une nouvelle classe des hommes politiques dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Plusieurs Nouvelles têtes ont fait leur apparition en remportant les élections sénatoriales et des législatives au niveau des assemblées locales. Plusieurs gouverneurs en fonction n’ont pas pu être élus face à des candidats inconnus du grand public. C’est surtout des candidats du tout nouveau parti travailliste de Piter Obi qui ont créé la surprise en remportant des sièges dans plusieurs Etats.
Plusieurs autres candidats du PDP ont fait leur entrée dans les deux chambres des représentants au détriment des vieux caciques du principal parti au pouvoir l’APC.
Outre l’arrivée des nouveaux visages, les élections générales du 25 février 2023 ont bouleversé l’ordre des choses avec la défaite de plusieurs gros bonnets dans leurs Etats d’origine.
C’est surtout les cas de l’actuel Président Muhamadu Buhari et le nouveau président élu Ahmed Bola Tinubu qui ont été battus respectivement à Katsina et Lagos. Idem pour la capitale fédérale Abuja où Piter Obi a surclassé les deux principales formations politiques à savoir : APC et PDP.
En attendant la tenue de l’élection des gouverneurs qui interviendra le 11 mars prochain, les nigérians connaissent à partir de ce mercredi 1er mars 2023 leur nouveau président de la République en la personne de Ahmed Bola Tinubu.
Ibrahim Moussa