L’école Pays-Bas qui, l’on se rappelle, a été ravagée par les flammes le 13 mai 2021 et reconstruite par l’UNICEF avec l’appui de la Norvège, a reçu la visite de la Vice-secrétaire Générale des Nations Unies, Mme Amina Mohammed, le mercredi, 1er Mars 2023. La Vice-secrétaire Générale des Nations Unies a, au cours de cette visite, mené plusieurs activités dont, notamment l’inauguration du centre communautaire numérique mis en place en 2022 par l’ONU et le PNUD en partenariat avec l’ANSI (Agence nationale pour la société de l’information) et une rencontre avec des jeunes filles autour des problèmes cruciaux des femmes nigériennes.
Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion, Mme Amina Mohammed a, tout d’abord, rappelé qu’il y a « près de deux ans, une tragédie a frappé cette communauté », tragédie ayant occasionné la mort de 21 enfants dont 9 garçons et 12 filles. En effet, ces 21 victimes avaient péri suite à un incendie qui a facilement consumé les classes dans lesquelles elles étudiaient parce que celles-ci étaient en paillotes.
Quelques mois après ce sinistre, l’UNICEF, grâce à l’appui financier de la Norvège, a construit dans l’enceinte de l’école Gamkallé jusqu’à 21 classes permettant ainsi la reconstruction l’école partie en fumée.
Dans ce cadre, l’UNICEF a équipé les classes de près de mille bancs et pupitres, des tableaux, des bureaux et fournis aux 1800 élèves jusqu’à 4000 kits scolaires et 2000 cartables, le tout chiffré à 600.000 dollars financés par le Thematic Fund for Education de la Norvège.
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance a, aussi, avec l’aide de l’ONG italienne Coopi, assuré le suivi psychosocial de 60 enseignants et élèves témoins du drame.
Il s’est, par ailleurs, lancé avec le Gouvernement du Niger et le soutien de la Banque Mondiale dans une campagne nationale pour le remplacement des paillottes.
« L’Ecole Pays-Bas est le modèle de ce qui peut être réalisé lorsque les acteurs clés s’unissent pour aider le gouvernement à promouvoir des approches créatives et audacieuses assurant que tous les enfants ont accès à un environnement d’apprentissage sûr qui les prépare pour l’avenir », a affirmé la N°2 des Nations Unies.
Pour emboîter le pas à cette belle initiative de l’UNICEF (avec l’appui de ses partenaires financiers) au profit de l’éducation au Niger, l’ONU et le PNUD (en partenariat avec l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI)), ont mis en place en 2022 un centre communautaire numérique dans l’enceinte-même de la nouvelle école Pays-Bas.
Ce centre, un hotspot Internet accessible à la communauté locale, est doublé d’un centre d’apprentissage à la bureautique, l’infographie, la gestion des médias sociaux, la cyber-sécurité, la maintenance informatique et l’impression en 3D.
Grâce à ce hotspot internet, l’école Pays-Bas assure aussi la formation à l’informatique de 40 enseignants, 36 femmes et 4 hommes qui vont initier les élèves de l’établissement.
Peu après l’inauguration du centre, Mme Amina Mohammed a rencontré des jeunes filles nigériennes afin de discuter avec celles-ci des maux qui touchent la gent féminine au Niger.
A ces jeunes filles, elle a assuré qu’à la suite du Sommet sur la transformation de l’éducation, les Nations Unies ont fixé des objectifs ambitieux pour l’éducation pour la seule et unique raison que « lorsque les jeunes sont dotés de compétences et de connaissances pertinentes, ils peuvent devenir des agents de changement pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés, ainsi que des acteurs du développement durable de leur pays ».
52% de la population nigérienne sont des femmes. Il leur faut alors une approche qui leur est toute spécifique. Dans ce cadre, notre pays projette, entre autres, d’éliminer d’ici 2030 le mariage des jeunes filles avant l’âge de 18 ans. Leur proportion de mariées avant cet âge est passée de 76% en 2012 à 62% en 2021.
Le Niger est un pays où le taux de fécondité reste encore très élevé même si, de 7,6 en 2012, il est passé à 6,2 en 2021.
La visite de la Vice-secrétaire des Nations Unies a, par ailleurs, été marquée par de nombreuses interventions dont notamment celle du Directeur de l’école Pays-Bas, du Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, du Coordonateur du Réseau des Journalistes pour l’Education, du représentant de la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger, etc. Tous ces intervenants ont loué le travail accompli et rappelé les défis qui restent à relever en matière de l’éducation au Niger.
Bassirou Baki