Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Visites terrain du Président de la République : Après Diffa et Maradi, le chef de l’Etat sur le front Ouest

septembre 10, 2021 0 806

Après les régions de Diffa et Maradi, le Président de la République S.E.M Bazoum Mohamed est l’hôte des populations de Tillabéri, capitale de la région du fleuve.

Du 10 au 11 septembre 2021, le chef suprême de l’administration, commandant en chef de l’armée et père de la nation sillonnera la région avec deux étapes importantes: Kandaji et Anzourou. Cette dernière, à l’instar des plusieurs localités du pays est  confrontée à un sérieux problème  d’insécurité.

Rehausser le moral des troupes et être plus proche de ses administrés, telle est la raison qui a poussé le chef de l’Etat à prendre son bâton de pèlerin pour visiter le Niger profond.

En chef de guerre, dès son arrivée, le Président de la République a mis cap sur la zone de défense n°1, une unité d’artillerie située à une dizaine de kilomètres de la ville.

Devant les officiers, sous-officiers et hommes de rang du camp Diadia, le Chef suprême des Armées, a salué les efforts consentis par ces guerriers sur lesquels compte toute la nation dans cette lutte féroce contre le terrorisme qui nous a été imposé par des forces obscurantistes.

«Je suis venu ici ce matin à Diadia, après que j’ai eu à faire la même chose la première fois à Diffa, la deuxième fois à Maradi pour vous saluer, pour vous témoigner notre reconnaissance pour le travail remarquable que vous faites avec d’autant plus de conviction, que la zone N°1 est le théâtre des opérations des groupes terroristes les plus actifs et les plus virulents. Ces dernières années représentées par des officines locales des grands mouvements terroristes internationaux », a lancé le Président de la République face aux soldats.

Devant la puissance du feu de l’ennemi, le chef de l’Etat a salué la bravoure des militaires qui composent ce camp d’appui qui ne recule devant rien. « Sur la zone N°1, nous avons des foyers de l’officine d’Al-Qaïda et des foyers de l’Etat Islamique. C’est ainsi que depuis 2015, la situation dans la région de Tillabéri n’a eu de cesse de se dégrader. Nous nous souvenons d’évènements douloureux auxquels vous avez eu à faire  face, qui constituent une grande blessure pour notre pays, pour le Niger. Nous avons fait au nom de la République, les autorités à l’époque avaient fait le serment que jamais nous n’oublierons nos martyrs d’Inatès, de Chinegodrar. Nous en avons eu d’autres par la suite, parce que vous avez été sollicités par des mouvements hyper actifs dotés des moyens impressionnants, déterminés parce que, sans foi ni loi, utilisant des jeunes qui ne fonctionnent qu’à la drogue comme le carburant indispensable au moyen duquel ils peuvent agir et sans lequel, ils ne peuvent justement pas agir. Vous avez été vaillants, vous avez répondus à toutes les sollicitudes. Nous avons  eu des belles victoires que vous avez écrites avec votre sang. La dernière attaque c’était celle de Zarmoudarey. Cette Bataille est une fierté pour notre armée, c’est une fierté pour notre pays », s’est félicité le chef de l’Etat. Le Président de la République Mohamed Bazoum d’adresser une pensée pieuse à tous ces hommes en uniforme qui ont perdus leurs vies dans ce combat pour le Niger et contre le terrorisme.

Les victoires contre l’ennemi dont la dernière en date qui a eu lieu à Zarmoudarey a été une marque de bravoure unanimement saluée par les citoyens nigériens. « Je voudrais vous dire aussi toute la fierté qui est la nôtre pour la vaillance dont vous avez toujours fait preuve et illustration dont la dernière en date c’est Zarmoudarey », a souligné le Chef de l’Etat.

Face à la nouvelle stratégie de combat adoptée par les terroristes, le Président de la république de témoigner de toute son assurance quant à la capacité de ses soldats à dompter l’ennemi.

Après le camp Diadia, Mohamed Bazoum a visité le site de construction du barrage de Kandadji. Ce chantier exécuté par une société chinoise une fois achevé permettra au Niger d’accroitre sa production énergétique ainsi que le développement des cultures irriguées.  

Le séjour du Président de la République dans la région de Tillabéri va se poursuivre jusqu’au samedi 11 septembre 2021 avec des visites qu’il va effectuer dans plusieurs villages de la commune d’Anzourou.

Pour rappel, en juillet dernier, sur instruction du Président de la République, ils étaient des milliers de ressortissants de cette localité qui ont été ramenés dans leurs villages respectifs, qu’ils ont fuits suite aux menaces des terroristes.

Ibrahim Moussa,                           

Envoyé Spécial

Dernière modification le vendredi, 10 septembre 2021 21:21

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.