Imprimer cette page

9ème session du FRADD : La déclaration de Niamey a sanctionné la fin des Travaux

mars 03, 2023 0 474

Après trois (3) jours d’intenses activités, les lampions se sont éteints sur la 9ème session du Forum Africain pour le Développement Durable (FRADD), ce jeudi 02 mars 2023 au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi.

C’est la Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa qui a clôturé la session en présence de la Secrétaire Exécutive Adjointe de la CEA Mme Hanan Morsy et plusieurs chefs des délégations des pays membres de la CEA.

Tirant le bilan de la rencontre de Niamey, Hanan Morsy s’est réjouie de l’organisation réussie de la 9ème session du FRADD par le Niger. L’économiste en cheffe de la CEA a remercié le gouvernement de la République du Niger avec à sa tête, le Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum pour la qualité de l’accueil qui a été réservé aux participants.

La Secrétaire Exécutive Adjointe de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) s’est appesantie par la suite sur les points qui nécessitent une attention particulière pour accélérer la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD).

« Il nous faut réaliser, le redressement vert, renforcer la coopération hydrique, c’est-à-dire les ODD 7 ; fournir l’accès à l’électricité », a suggéré Hanan Morsy. La numéro deux (2) de la CEA a attiré l’attention des Chefs d’Etat et de gouvernement de prendre des dispositions pour que l’Afrique puisse stimuler les chaines des valeurs.

Elle est persuadée du rôle important que le commerce intra africain et le digital peuvent jouer dans le développement du continent.  « La Zone du Libre Echange Continental Africaine (ZLECAF) est le levier le plus efficace pour réaliser les progrès. La CEA a été fière de travailler avec l’UNESCO et ONU FEMMES dans le camp de codage. », a affirmé Mme Hanan Morsy.   

FRADD9

En clôturant la 9ème session du FRADD, la Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa, a remercié l’ensemble des participants qui ont fait le déplacement de Niamey. Celle qui préside désormais le bureau du FRADD pour les douze prochains mois a assuré l’assistance de son engagement à porter haut les messages de l’Afrique pour la mise en œuvre des ODD.

Pour accélérer une reprise inclusive et verte après des crises multiples et la mise en œuvre intégrale et intégrée du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons de l’Union africaine, 65 messages clés ont été répertoriés par les participants de la 9ème session du FRADD.

A ces messages clés, s’ajoute la déclaration de Niamey qui contient douze (12) points au total.

Dans cette déclaration, les participants ont demandé au Gouvernement de la République du Niger de présenter les messages clés au nom de l’Afrique au forum politique de haut niveau pour le développement durable, sous les auspices du Conseil économique et social, lors de sa réunion à New York du 10 au 19 juillet 2023, au Sommet sur les ODD les 19 et 20 septembre 2023, pendant la semaine du débat de haut niveau de l’Assemblée générale, à la COP28 et dans divers fora mondiaux, régionaux et sous-régionaux afin de préconiser une mise en œuvre accélérée du Programme 2030 et de l’Agenda 2063.

Rendez-vous est pris pour la 10ème session du FRADD dans un pays de l’Afrique du Nord.

Ibrahim Moussa   

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le vendredi, 03 mars 2023 22:02
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo