Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Lancement du Projet Inclusion Financière à Maradi : La 1ère Dame engagée dans l’autonomisation des Femmes et des jeunes

Du 04 au 06 mars 2023, la première Dame Hadjia Khadija Bazoum, présidente de la Fondation NOOR a lancé les activités entrant dans le cadre de la mise en oeuvre du projet inclusion financière dans la région de Maradi. Elle était accompagnée dans son déplacement de plusieurs responsables politiques et administratives du niveau central jusqu’au niveau décentralisé.

Dans la capitale économique, la présidente de la fondation NOOR a officiellement lancé le projet inclusion financière pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes (PIF/ AFJ).

En s’adressant à l’assistance, elle a décliné l’objectif du projet, qui est de permettre à cette frange vulnérable de la population d’accéder à des ressources financières à des conditions souples et adaptées, en vue de créer ou développer des activités génératrices de revenus, mais aussi de constituer un réseau national des femmes entrepreneuses en milieu urbain et en milieu rural.

L’apport du Projet inclusion financière dans la région de Maradi, c’est une bagatelle somme de deux (2) milliards de FCFA répartie équitablement entre les femmes et les jeunes, a mentionné Hadjia Khadija Bazoum lors de la cérémonie officielle de lancement.

Fruit d’un partenariat entre le secrétariat exécutif de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI) et la Fondation Noor, le produit financier inclusif consiste à donner un prêt de 100.000 F CFA par personne et avec zéro taux d’intérêt.

Le lancement du projet dans la région de Maradi intervient après celui de Tahoua, lancé en partenariat avec la fondation NOOR, il y a un (1) an de cela.

Dans la foulée de la cérémonie du lancement officiel, dix (10) associations des femmes et des jeunes ont été servies avec chacune une enveloppe de 10 millions de F CFA.

69b006b0 25c5 48e0 a572 98a8aea1b87d

Après la ville de Maradi, la délégation de la première Dame s’est rendue successivement dans les départements de : Gazaoua, Tessaoua, Guidan Roumdj et Dakoro. Tout le long du circuit, la présidente de la fondation NOOR a effectué des escales pour s’adresser aux populations des villes secondaires et campagnes du Niger pour entretenir ses interlocuteurs sur son ferme engagement à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations plus précisément celles des femmes et des enfants.

La 1ère Dame a mis à la disposition de chacun des huit (8) départements de la région de Maradi une ambulance, 10 tonnes de riz, 50 tonnes de mil, 25 tonnes de maïs, 100 machines à coudre, 100 motopompes, 100 moulins à grain et ainsi que de produits pharmaceutiques et intrants médicaux.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mercredi, 08 mars 2023 23:44

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.