Niamey, le 10 mars 2023
La PDG de Save the Children International, Inger Ashing a effectué une visite de travail au Niger du 6 au 9 Mars 2023 pour découvrir les projets mis en œuvre par
l’organisation, rencontrer les bénéficiaires, les différentes parties prenantes y compris les autorités.
Elle a été le 8 mars, journée internationale de la femme, reçue par la Première Dame du Niger Mme Hadjia Tambara Hadiza BAZOUM qui a encore une fois affirmé son engagement en faveur des enfants du Niger et des filles en particulier. Madame Ashing s’est rendue à Zinder sur les sites de mise en œuvre de trois grands projets qui interviennent respectivement dans le domaine de la sécurité alimentaire, autonomisation des femmes, adaptation au changement climatique, santé prénatale et néonatale. Elle a pu, s’enquérir de l’impact des programmes menés par l’organisation dans le quotidien des bénéficiaires à travers des échanges pertinents et transparents.
Les groupes de femmes qui s’activent dans le maraîchage à Garin Makada, ont exprimé leur satisfaction d’avoir accès à des technologies et renforcements de capacité pour la production de légumes qui leur permet de diversifier leur alimentation et de lutter contre la malnutrition des enfants. Elles arrivent également avec le surplus de leur production à avoir des activités génératrices de revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Abdoulaye HAKILOU, jeune producteur de charbon biologique rencontré au village de Malam Issaka, a montré l’importance des emplois verts qui sont une source de revenus pour les jeunes contre l’exode rural tout en préservant l’environnement.
A Zinder, Mme ASHING s’est entretenue avec les autorités administratives et coutumières de la région, à qui, elle a adressé ses remerciements pour les diversappuis apportés visant à faciliter la mise en œuvre des projets de Save the Children International dans leurs différentes circonscriptions. Le gouverneur, le Sultan de Zinder, le Chef de Canton et le maire de Bandé qu’elle a rencontrés, ont confirmé leur satisfaction sur l’approche de travail de Save the Children dans la région et leur détermination à permettre aux enfants d’atteindre leur plein potentiel. Aussi, elle a saisi cette opportunité pour partager aux plus hautes autorités de la région, les attentes des communautés et des jeunes qu’elle a rencontrés afin de continuer à améliorer de façon significative leurs conditions de vie.
L’organisation Save the Children à travers son PDG, a réaffirmé son engagement à maintenir les jeunes filles à l’école afin de réduire le taux de mariage des enfants.
Pour rappel, au Niger 76 % des femmes se marient avant l’âge de 18 ans et 28% avant l’âge de 15 ans , des chiffres alarmants en violation directe avec les droits de l’enfant
que l’organisation s’est engagée à défendre.
« …Nous savons que le Niger est confronté à de multiples défis tels que la crise alimentaire, l’arrivée des réfugiés des pays voisins et les conséquences du changement climatique.
Mais nous pouvons changer le futur des filles en leur donnant accès à une éducation de qualité et en encourageant les hommes à les soutenir. » a déclaré, le Directrice de Save
the Children au Niger, Ilaria MANUNZA.
La visite de Mme Inger ASHING au Niger s’est achevée avec la célébration de la Journée internationale de la femme en présence du personnel de Save the Children à qui elle a témoigné toute sa reconnaissance pour son engagement et efforts continus au service de l’enfance. Elle a, par la même occasion pris part à un panel animé par 4
jeunes filles leaders et activistes au Niger et dont elle a salué le parcours impressionnant, le combat et la résilience malgré les difficultés rencontrées.
Contact média :
Bintou MOUSSA MAIDABOUA / Manager communication et média
Tel : +227 91 62 62 42 / courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo
- Une mesure administrative qui renforce la lutte contre le terrorisme
- Société : En attendant le retour de la démocratie, les partis politiques tentent de survivre
- Réduction des coûts de soins de santé dans les établissements publics : Le geste salvateur du Président du CNSP
- Bisbilles à Aéroport International Diori Hamani : Des recrutements qui font grincer les dents
- Les Ateliers OPUIS à Niamey : des fausses informations et la cohésion sociale au cœur des échanges.
Laissez un commentaire
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.