Le président national du Congrès Pour la République (CPR INGANCI), M. Kassoum Maman Moctar, a présidé le samedi 11 mars 2023 à Niamey la cérémonie d’ouverture des travaux de la première Convention Nationale des Femmes du CPR INGANCI. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil des Sages, des membres du Secrétariat Exécutif National, de la Présidente Nationale des Femmes INGANCI, des députés élus au titre du parti et de plusieurs centaines de militants du CPR INGANCI.
Cette rencontre qui intervient au lendemain de la journée internationale de la femme est placée sous le thème : « les Femmes INGANCI, résolument engagées au service de l’ancrage territorial du parti dans toutes les contrées du Niger ». Elle consacre la présentation solennelle du Bureau National des Femmes du parti CPR INGANCI, un Bureau fort de 113 Membres, 10 Conseillères, 4 Commissaires aux comptes et 2 Rapporteurs fidèlement et solidement soutenus par des centaines d’autres femmes leaders (personnes ressources) dont chacune est appuyée par sa base électorale
Dans son mot de bienvenue, la présidente de la convention régionale de Niamey, Mme Abdoulaye Fati, a tenu à féliciter le Président National du parti, M. Kassoum Maman Moctar dont l’engagement, l’endurance, le combat et les sacrifices ont fait du CPR INGANCI une véritable force politique nationale. Elle a également exprimé son souhait de voir la Convention Nationale des Femmes du CPR INGANCI renforcer la marche inexorable du parti.
Pour sa part, la présidente nationale des femmes du CPR INGANCI, Mme Sabo Baraka Garba, a salué la parfaite organisation de cet évènement, une organisation réussie en un temps record. « Cela est un motif de satisfaction qui nous permet d’espérer dans un proche avenir, que notre parti, le CPR INGANCI peut compter sur vous pour améliorer significativement ses performances afin de participer pleinement aux actions de développement en cours dans notre pays », a-t-elle souligné. « Pour notre part, nous réitérons notre ferme engagement à poursuivre ce noble travail de hisser plus haut les valeurs et les idéaux de notre parti », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Sabo Baraka Garba le thème de la Convention Nationale des Femmes revêt un intérêt capital en ce sens qu’il invite chacune des participantes à s’interroger sur l’importance de sa contribution dans la consolidation des acquis et la poursuite de l’expansion du parti ». De même, Mme Sabo Baraka Garba n’a pas manqué de saluer les efforts inlassables consentis par le Président National du parti, M. Kassoum Mamane Moctar, tant dans la conduite, la défense des intérêts du parti, la mobilisation des militants ainsi que dans la mise en place de toutes les structures du parti qui continue d’enregistrer l’adhésion de nouveaux militants.
Dans l’allocution qu’il a consacrée à la cérémonie d’ouverture des travaux, M. Kassoum Mamane Moctar a témoigné aux participantes la profonde gratitude du Secrétariat Exécutif National du CPR INGANCI pour les efforts inestimables qu’elles déploient dans la construction de cette formation politique. « Vous êtes en effet, la cheville-ouvrière du parti. Malgré vos multiples occupations, vous vous investissez, nuit et jour, dans les villes comme dans les campagnes, pour faire répandre les idéaux du CPR INGANCI », a reconnu le président national du parti.
S’appuyant sur le thème de la rencontre, M. Kassoum Mamane Moctar a notifié que cette Convention Nationale des Femmes du CPR INGANCI répond parfaitement à l’esprit du 2ème Congrès ordinaire du parti tenu le 27 novembre dernier. Ainsi, pour le président national du CPR INGANCI, au cours de ces assises, les participantes doivent adopter leur feuille de route et leur plan d’actions et élaborer les stratégies pour faire du parti, une formation politique où les femmes constitueront un pilier central, un parti qui aura un ancrage national et surtout un parti qui va être, conformément aux directives du dernier congrès, au moins la 3ème force nationale aux prochaines échéances électorales. « Cette ambition est à notre portée », a-t-il estimé.
Par ailleurs, M. Kassoum Mamane Moctar a invité l’ensemble des militants du CPR INGANCI à soutenir le Président de la République SE Mohamed Bazoum dans sa vision et son combat inlassable contre l’insécurité et à encourager les FDS qui assurent vaillamment la sécurité des populations et l’intégrité du territoire national.
Boubacar Hamani LONTO