Un remaniement ministériel de fonds est prévu après la célébration du deuxième anniversaire de l’investiture du Président de la République Mohamed Bazoum à la tête du pays. Selon des sources dignes de foi, le Président de la République veut renouveler l’équipe gouvernementale pour donner un nouveau souffle à la mise en œuvre du programme de la renaissance acte III.
Evidemment, après deux années d’exercice, le Chef de l’Etat a eu le temps d’évaluer son équipe ministérielle et de savoir, au cas par cas, la performance ou la contre-performance des différents ministres par rapport à la mise en œuvre de la feuille de route qui leur a été confiée.
Après deux ans de gestion, il peut estimer aussi qu’il a récompensé tous les partis alliés qui l’ont accompagné dans la conquête du pouvoir. A cette étape, il s’agit d’aller vers une équipe de technocrates véritablement engagés à faire bouger les lignes et qui peut produire des résultats probants afin de booster le pays vers le développement.
Dans son discours d’investiture, le Président Mohamed Bazoum a déjà donné du ton. Il a une sa propre idée sur les défis qui l’attendent dans tous les secteurs de la vie socioéconomique du pays, notamment la sécurité, l’éducation,
la santé, le développement rural, l’énergie, les infrastructures, l’économie, la diplomatie, entre autres, maïs aussi sa ferme détermination à changer positivement les choses. Il avait également sa propre recette, sa « baguette magique » pour parvenir à faire bouger les lignes dans tous ces domaines. C’est pourquoi il est aisé pour lui d’évaluer ses différents ministres et d’apporter les correctifs nécessaires.
Dans le même discours, il a décliné ses priorités et ses principes de base. Il n’entend guère s’accommoder des Ministres et des cadres ripoux qui trainent des casseroles ou qui se seraient compromis dans la gestion des ressources publiques. Il n’entend pas non plus s’encombrer de Ministres incompétents pouvant tirer vers le bas toute la dynamique qu’il entend mettre en place. Ainsi dans le cadre du prochain remaniement, trois catégories de Ministres sont sur la ligne de départ.
Les Ministres ayant des dossiers en justice ou ceux dont la gestion comporte beaucoup d’irrégularités. Comme vous le savez quatre à cinq ministres dont nous taisons les noms ont des démêlées avec la justice. Ceux-là seront tout simplement remerciés pour se mettre à la disposition des juges dans les affaires les concernant. Par ailleurs, suite aux diverses investigations de la HALCIA, de l’Inspection Générale d’Etat et de la Cour des comptes beaucoup de manquements ont été décelées dans la gestion de certains ministères et les dossiers ont été transmis au Procureur de la République. Les Ministres pour lesquels des charges graves ont été retenues seront aussi congédiés pour répondre de leurs actes.
Du reste le président de la République a averti dans son discours d’investiture : « …je voudrais dire clairement ici que quiconque a une responsabilité dans l'administration publique répondra désormais tout seul et entièrement de ses actes. Son parti politique, sa "base", sa famille, sa communauté ne lui seront d'aucun secours au cas où son comportement devrait commander une mesure coercitive à son encontre. »
La deuxième catégorie des Ministres qui vont prendre la porte est celle de ceux qui ont été défaillants dans la mise en œuvre de leur feuille de route, mais qui ont été promus pour leur activisme politique ou leur poids électoral. Cette vague de Ministres qui se sont illustrés par leur inertie seront libérés.
Le dernier lot de partants est constitué de Ministres qui n’ont plus le soutien de leur propre formation politique. Dans le cadre de la promotion interne des militants, certains partis politiques vont certainement opérer des changements.
Ce qui est sûr ce remaniement ministériel est tant attendu au niveau de l’opinion publique nationale qui estime qu’au regard des grandes ambitions du Président de la République et des défis multiformes qui se posent au pays, il est toujours bien de renouveler et de requinquer l’équipe gouvernementale.
Adoum Boulkassoum