Un signal fort vient d’être donné dans le cadre de la lutte contre la corruption. Acte hautement significatif, le mardi 7 mars 2023, un juge a été mis sous mandat dépôt à la prison civile de Niamey. Depuis quelques semaines déjà, des bribes d’information circulaient sur les rapports de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) par rapport au milieu judiciaire dans lequel elle a mené quelques investigations.
Parmi les rapports produits deux sont d’une extrême gravité et interpelle la conscience humaine. Le premier portait sur les dérives d’un juge qui s’est illustré, dans le détournement des biens d’héritage. Diverses plaintes, en effet, avaient été déposées contre le nommé Hamissou Oumarou, alors juge au Tribunal de Grande Instance de Maradi.
Aujourd’hui on connait les contours de l’affaire et le juge en question a été mis sous mandat dépôt le mardi dernier.
Les investigations de la HALCIA ont confirmé les bévues du juge. Dans un premier temps, alors qu’il était juge chargé des affaires civiles, commerciales et coutumières au Tribunal de grande Instance de Maradi, s’est vu confiée une somme de 28.900.000 FCFA par une veuve qui sollicitait une répartition de l’héritage laissé par son mari.
Après un an de longue attente, malgré les différentes navettes des ayants-droits au tribunal, le juge n’a pas procédé à la répartition. L’affaire a été portée par la veuve devant la HALCIA en novembre 2022 et celle-ci décida face à la détresse et l’insistance de la Dame d’ouvrir une enquête.
Alors que le juge mis en cause dans l’affaire a été muté à Tahoua en qualité de procureur, les enquêteurs de la HALCIA vont se transporter dans cette localité pour l’écouter. Ils découvriront ahuris qu’il ne s’agit pas de la seule affaire concernant ce juge. D’autres familles vont se présenter à Tahoua pour dénoncer le même juge sur les questions d’héritage.
La première concerne une somme de 7 millions de FCFA tandis que la deuxième famille se plaignait de détournement de presque 5 millions de FCFA par le même magistrat. Et une troisième famille réclamait ses 2.800.000 FCFA. Au total le magistrat Hamissou Oumarou est présumé détourner une somme de plus d’une quarantaine de millions appartenant à des héritiers.
Une autre investigation est en cours, selon nos informations et concernerait un juge à Agadez.
Là aussi les premiers indices des investigations de la HALCIA laissent transparaître des suspicions de corruption.
Dans tous les cas, le Président de la République a donné coudée franche à la HALCIA pour transmettre ses rapports au Procureur de la République. Du reste, à maintes reprises le Président Mohamed Bazoum a averti les juges sur la probité dont ils doivent faire preuve et la nécessité de rendre justice dans les règles de l’art.
Adoum Boulkassoum