Imprimer cette page

Politique: Quand les sous gâtent les affaires de Mahamane Ousmane

septembre 11, 2021 0 1581

«L’argent c’est le nerf de la guerre» a-t-on coutume de dire. Mais cette assertion ne passe bien chez Mahamane Ousmane, candidat malheureux à l’occasion des dernières élections générales tenues dans notre pays. Il semble que durant tout le processus électoral celui-ci a fait de la question de sous, un sujet tabou, surtout quand c’est quand c’est à lui de débourser.

Lorsqu’il disait que «entre les chiffres et lui c’est une histoire» il a omis de dire que c’est pareil pour le fric.

Selon des sources concordantes la question du financement de la campagne électorale pour les élections générales 2020-2021 et particulièrement la campagne pour les présidentielles a été l’un des éléments déterminants dans les pourparlers relatifs aux alliances précisément pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.

Parmi les points de discussions soulevés aux délégations des deux candidats arrivés au deuxième tour par le MNSD-Nassara et le MPR-Jamhuriya qui étaient les faiseurs du roi, figure, tout naturellement le problème de financement de la campagne électorale.

Comme on le sait après le premier tour, on remet les compteurs à zéro et on reprend une nouvelle campagne électorale pour une durée de trois semaines.

Maintenant qu’il s’agit de deux candidats au lieu d’une trentaine du premier tour, il faut retourner à la base pour donner des nouvelles consignes de vote aux électeurs. La candidature de Mahamane Ousmane a satisfait à toutes les conditions pour bénéficier du soutien de Seyni Oumarou et de Albadé Abouba mais les négociations ont été bloquées sur le point de la prise en charge du financement de la campagne. En dépit de l’appui important que Mahamane Ousmane et Hama Amadou auraient eu avec le président guinéen Alpha Condé selon certaines informations, il était resté sans réponse claire en face de ces deux partis politiques qui trainent avec eux plusieurs autres petites formations politiques.

Mahamane Ousmane a plutôt proposé un tour dans la sous-région pour une quête de fonds pour faire face aux dépenses de la campagne. Voilà ce qui a principalement mis fin aux discussions avec lui dans le cadre des négociations des alliances. Dieu seul sait ce qu’allait être la position du MNSD-Nassara et du MPR Jamhuriya s’il avait des propositions concrètes sur le financement de la campagne.

Voilà ainsi comment les sous gâtent les affaires de Mahamane Ousmane.

LAROUEDELHISTOIRE.COM

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le samedi, 11 septembre 2021 16:53
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo