La présidente nationale des femmes du Congrès Pour la République (CPR INGANCI), Mme Sabo Baraka Garba, a présidé le dimanche 12 mars 2023 à Niamey, la cérémonie de clôture des travaux de la première Convention Nationale des Femmes du CPR INGANCI. Deux (2) jours durant, plusieurs centaines de participantes avaient fructueusement échangé sur le thème : « les Femmes INGANCI, résolument engagées au service de l’ancrage territorial du parti dans toutes les contrées du Niger ».
Dans le discours qu’elle a prononcé à l’occasion de cette cérémonie, Mme Sabo Baraka Garba s’est réjouie de l’ambiance qui a prévalu tout au long des travaux. « Vous avez démontrez, à la face du monde que notre parti, est mâture du fait de la qualité de nos débats, des orientations éclairées que vous avez bien voulu donner et surtout de la discipline et de la cohésion qui ont caractérisés nos travaux », a notifié la présidente nationale des femmes du CPR INGANCI. Aussi, selon Mme Sabo Baraka Garba, les discussions ont permis aux participantes de saisir la dimension de la tâche qui les attend en vue de constituer une force politique pour le Niger, de par les idéaux et les valeurs du CPR INGANCI. En effet, « L’engagement que j’ai senti au cours de nos assises me permet d’espérer que ce pari sera gagné Insha Allah ! Le CPR INGANCI, grâce à vous, aura une assise nationale », a-t-elle laissé entendre
De même, la présidente nationale des femmes INGANCI s’est félicitée des engagements pris par les participantes par rapport au Règlement intérieur, au Plan d’actions et à la Charte du bureau national des femmes. « Je suis davantage rassurée que nous n’allons pas manquer à nos promesses dans le respect scrupuleux de ces textes », a-t-elle souligné. « Pour ma part, je m’engage à respecter scrupuleusement les recommandations, résolutions et orientations issues de ces assises et à veiller strictement au respect des textes que nous nous sommes donnés », a-t-elle ajouté.
Mme Sabo Baraka Garba a, cependant, notifié que le cheval de bataille des femmes du CPR INGANCI reste aujourd’hui la promotion de l’éducation conformément au Programme du Président de la République, S.E.M Bazoum Mohamed, de faire de ce secteur, le pilier de développement économique et social de notre pays.
Notons que cette première Convention Nationale des Femmes INGANCI qui intervient au lendemain de la Journée Internationale de la Femme, constitue une étape décisive dans la mise en œuvre des directives du dernier Congrès du parti, directives visant à faire du CPR INGANCI au moins la 3ème force nationale aux prochaines échéances électorales. En effet, à travers cette rencontre qui a regroupé plusieurs centaines de participantes provenant de tous les horizons du pays, les femmes INGANCI entendent s’ériger en pilier central du parti, constituer la cheville-ouvrière qui assurera à leur formation politique, l’ancrage territorial dans toutes les contrées du Niger.
Boubacar Hamani LONTO