Imprimer cette page

Journée d’échanges entre la presse et SUNU Assurances Vie Niger : Booster la culture de l’assurance-vie au Niger

mars 15, 2023 0 457

Le jeudi 9 mars 2023, le SUNU Assurances Vie Niger a organisé une rencontre d’échanges avec les acteurs des médias dans la capitale Niamey.

L’objectif de cette rencontre est d’expliquer aux journalistes l’importance de l’assurance-vie, le processus d’adhésion ainsi que les avantages qu’elle offre aux souscripteurs et leurs ayants droits.

A l’issue des échanges francs et sincères, entre les deux parties, plusieurs zones d’ombres ont été largement éclaircies allant du paquet d’avantages qu’offre SUNU Assurances Vie Niger aux clients en passant par les perceptions que les populations ont du métier de l’assurance et de la réalité de celui-ci. Les deux parties ont désormais jeté les jalons des activités de communication qui permettront de booster la culture de l’assurance-vie au Niger.

 

En s’adressant aux acteurs des médias, le Directeur Général de SUNU Assurances Vie Niger M. Thierno Madiou DIALLO, s’est réjoui de la création de ce cadre car la presse appelée aussi le 4ème pouvoir, est incontournable en matière de changement de comportement avant d’évoquer l’importance de l’assurance pour les populations.

«L’assurance-vie a été conçue pour apporter des solutions par rapport aux conséquences, qu’elles soient heureuses ou malheureuses dans la vie de l’être humain », a expliqué M. DIALLO.

Il a par la suite rappelé brièvement l’historique de SUNU Group qui totalise 25 ans d’existence car créée depuis 1998 par M. Pathé DIONE. Malgré son quart (1/4) de siècle d’existence dans 17 pays en Afrique, le volet assurance-vie n’est pas encore connu du grand public comme sa consœur non-vie surtout au Niger où l’on enregistre un taux de pénétration de 0,12%. Devant cet état de fait, SUNU Assurances Vie Niger a bien voulu éclairer la lanterne des femmes et hommes des médias sur la gamme de produits qu’elle offre à la population nigérienne.

Pour M. Moustapha AHMOUD, Directeur Central Opérationnel, les difficultés économiques constituent le 1er facteur qui freine le développent la de culture de l’assurancevie au Niger.

À ceci, s’ajoutent le déficit de communication et la mauvaise expérience que certains usagers ont malheureusement en matière d’assurance de manière générale. « Il faut créer une synergie entre SUNU Assurances Vie Niger et la presse pour aller au-delà de tous les préjugés et autres qualifications dont fait l’objet le métier de l’assurance à tort ou à raison », a lancé M. AHMOUD. A ce dernier d’exhorter les citoyens à souscrire à l’assurance-vie tout comme ils le font pour leurs moyens de déplacement (voitures, motos).

Devant les journalistes, il a présenté la gamme de produits d’assurance-vie dont toute personne âgée de 18 à 55 ans pourra bénéficier, à condition qu’elle souscrive à un ou plusieurs produits avec une échéance qui va de dix (10) ans voire plus pour les produits en direct. Il a fini son exposé en donnant des exemples concrets de cas des souscripteurs et leurs ayants droits qui ont bénéficié des avantages de l’assurance-vie. Toute chose qui a contribué à édifier les journalistes.

Auparavant, le Responsable Communication de SUNU Assurances au Niger, Abdoulaye MAIGA avait annoncé les couleurs de l’activité. Dans son introduction, il a salué la présence des journalistes pour cette première rencontre, mais qui ne sera pas la dernière avec les médias, a-t-il souhaité.

Pour planter le décor, il a présenté dans l’ensemble SUNU Group qui est aujourd’hui présent dans 17 pays de l’Afrique avec 26 sociétés d’assurances, dont 9 sociétés vie et 17 sociétés non-vie. Le Groupe SUNU, c’est aussi 2 banques et 8 autres sociétés avec 59 milliards de F CFA de fonds propres à la date et un chiffre d’affaires de 567 milliards de F CFA en fin 2021 a-t-il poursuivi. Ce qui fait de SUNU Group leader des marchés de l’assurance-vie dans la zone de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA). Un leadership qui a inspiré également SUNU Assurances Vie Niger qui est également leader du marché des assurances-vie du Niger avec un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de FCFA en fin 2022.

En dépit de ses performances, SUNU Assurances Vie Niger s’est fixée pour objectif de relever le défi d’accroitre le taux de pénétration de son secteur au Niger. C’est pourquoi, la société souhaite travailler avec l’appui des journalistes sur les préjugés et autres mauvaises lectures faites par la population sur les produits d’assurance-vie. Et pour y parvenir, SUNU Assurances Niger place le client au centre de tout !

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le jeudi, 16 mars 2023 15:19
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo