Le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD-Nassara) tiendra son congrès ordinaire en principe le 18 mars 2023 pour élire son bureau politique pour un mandat 4 ans. Le processus de renouvellement des différentes structures régionales s’est globalement bien déroulé. En dehors de la section de Zinder où les assises ont été quelque peu perturbées les autres régions ont pu trouver un modus vivendi autour des leaders régionaux qui doivent régenter ces structures.
Cette accalmie au niveau des primaires annonce visiblement la tenue d’un congrès apaisé pour le 18 mars prochain, mais aussi le retour de la sérénité dans le parti. Cette ambiance présage également d’un plébiscite certain pour la tandem Seini Oumarou- Moctar sabo qui a fait officiellement acte de candidature pour le moment.
Au grand bonheur du tandem, la conférence régionale de Tillabéry tenue, le 12 mars a apporté tout son soutien à la candidature de Seini Oumarou et celle de son colistier Moctar Souley Sabo de la section de Maradi qui postule pour le poste de Secrétaire Général du parti pour le prochain congrès. Mieux la réunion du bureau politique national du parti du 10 mars 2023 a entériné la candidature dudit tandem.
Ainsi, on peut sans risque de se tromper dire que le prochain congrès du parti va enregistrer l’unique candidature de Seini Oumarou parce que les dispositions des textes du parti prévoient que seules les sections sont habilitées à déposer les candidatures au poste de président du parti.
Si toutes ces prévisions se réalisent, disons que ça va être un grand soulagement pour Seini Oumarou et ses amis parce que le grand baobab (le MNSD) vient de loin. Ces dernières années le parti a traversé moult crises aux niveaux de plusieurs régions. La plus aigüe fut celle de Maradi qui a conduit à la mise en place des bureaux parallèles avec en toile de fond la course pour le poste de secrétaire général entre Tidjani Idrissa Aboulkadri et un jeune opérateur économique Moussa Maman Doutchi tous de la coordination de Dakoro. Seini Oumarou s’est vu obligé de retirer le poste pour l’affecter à la région de Zinder où il a échu dans les mains d’un avocat totalement inconnu dans les annales du MNSD. Toutefois cette phase n’a pas manqué d’entrainer le départ de plusieurs cadres du parti qui se sont retrouvés tantôt au PNDS tantôt dans le parti FALALA du même Tidjani. Aujourd’hui que le poste de secrétaire général revient à la région de Maradi, ce n’est que justice rendue. Mais aussi un acte salutaire et stratégique pour le MNSD, qui a toutes les chances de retrouver sa place d’antan au niveau de cette région qui a toujours été un des bastions imprenables du parti après la région de Tillabéry.
A quelques jours de la tenue du congrès le président Seïni Oumarou reste serein et confiant sur la cohésion du parti et attend des assises des structures rénovées et engagées à relancer les activités du MNSD.
Adoum Boulkassoum