Du 5 au 9 mars 2023 s’est tenu au Qatar à la 5ème conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés (PMA). A cette occasion, le Niger a pris part activement à cette rencontre mondiale à travers une délégation de haut niveau conduite par le Ministre du Plan Dr Rabiou Abdou qui était accompagné de la Ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes Mme Salamatou Gourouza Magagi et du 2ème directeur de cabinet adjoint du Président de la République M. Oumarou Moussa.
Le Ministre du Plan Rabiou Abdou a, au nom du Président de la République, prononcé un discours très remarqué pour souligner le contexte difficile la pandémie de Covid-19 qui plombé les économies du monde et particulièrement celle des pays les moins avancés. Il a beaucoup insisté sur la faible capacité productive du groupe des pays les moins avancés.
Le Ministre du Plan a fait la genèse du groupe qui a été créé il y a 50 ans avant de relever les innombrables défis qui attendent les pays les moins avancés.
Il faut rappeler que le thème de cette 5ème conférence était axé autour «des partenariats renouvelés pour des solutions réalisables à ‘appui de la mise en œuvre du programme d’action de Doha». Autrement dit, les pays du Sud doivent renforcer la coopération entre eux en vue de trouver des solutions adéquates pour la mise en œuvre dudit programme.
L’un des points forts de la mission du Ministre du Plan à Doha était la série d’audience qu’il a accordée à plusieurs sommités pour discuter des opportunités de partenariat avec le Niger. C’est ainsi que le Ministre du Plan a eu une séance de travail avec le Président de l’Autorité de la Planification et de la Statistique de l’Etat du Qatar Dr Saley Bin Mohamed Al Nabit.
Le Ministre du Plan n’a pas manqué d’évoquer avec lui, les opérations du recensement général de la population au Niger qui sont prévues se dérouler en décembre 2023. Il s’agit pour le ministre Rabiou Abdou de s’inspirer du recensement numérique de la population qu’a organisé le Qatar en 2020.
Après M. Rabiou Abdou a rencontré le Ministre Danois de la coopération au développement et la politique climatique mondiale pour discuter de la coopération danoise avec le Niger dans le domaine de l’agriculture, de l’hydraulique, de la démocratie et des droits de l’homme. Il faut rappeler que depuis bien longtemps, la coopération danoise a contribué à renforcer l’Etat de droit et la démocratie au Niger à travers plusieurs activités. En effet, en dehors de la coopération avec l’Etat du Niger, la coopération danoise appui plusieurs structures de droit de l’homme et de renforcement de la démocratie au Niger depuis les premières années de l’avènement de la démocratie.
Après le Ministre Rabiou Abdou a eu un tête-à-tête avec le vice-premier ministre de la Slovénie en même temps Ministre des Affaires Etrangères et de l’Europe. Leur entretien a porté sur les questions de la coopération économiques et des sujets internationaux, tels que la paix, la sécurité, la démocratie, les droits de l’Homme, le changement climatique et la gouvernance politique. Il s’est également entretenu avec le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger.
Toujours dans cette série, M. Rabiou Abdou a rencontré la
Directrice Générale du Département des Relations Extérieures et de la Coopération du gouvernement princier de la Principauté de Monaco.
Il faut noter aussi des séances de travail avec la Directrice du
Département des Pays tiers partenaires de la Banque Européenne d’Investissement.
Adoum Boulkassoum