Les trois (3) représentants de la presse privée nigérienne au Conseil Supérieur de la Communication sont désormais connus. Il s’agit de Sahirou Youssouf, Sani Aboubacar et Mariama Soumana.
Ils ont été élus à l’issue d’un vote qui s’est déroulé ce dimanche 19 mars 2023 en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Communication, chargé des relations avec les institutions M. Moustapha Tinao, du Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse M. Ibrahim Harouna et de plusieurs journalistes.
Au total, trente (30) organisations du secteur des médias ont voté pour départager les six (6) candidats du privé, conformément à la règle établie pour le scrutin. Au terme d’un vote qui s’est déroulé dans la plus grande transparence, les trois (3) candidats élus ont respectivement récolté 24, 23 et 20 voix pour Sahirou Youssouf, Sani Aboubacar et Mariama Soumana.
Ils représenteront ainsi la presse privée nigérienne au sein du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) pour les cinq (5) prochaines années.
L’élection qui s’est déroulée sans dans une ambiance bon enfant marque ainsi la fin du processus de désignation des représentants de la presse privée déclenché, il y a de cela quelques jours.
Les regards sont désormais tournés vers l’élection des trois (3) représentants de la presse publique dont le scrutin est annoncé pour le mercredi 22 mars 2023.
D’autres structures représentées au CSC telles que les organisations de défense des droits humains, les organisations féminines et bien d’autres ont également déclenché le processus de désignation de leurs représentants au sein de l’institution chargée de la régulation du secteur des médias.
Notons que le mandat de l’actuel bureau du Conseil Supérieur de la Communication prendra fin le 31mars 2023.
Ibrahim Moussa