Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Lutte contre la désinformation : L’Union Européenne, la Maison de la Presse et l’ONIMED outillent les journalistes sur le fact-cheking

Face à l’ampleur que prend la désinformation, les gouvernements, les médias et autres structures indépendantes à travers le monde sont à pied d’œuvre pour anéantir ce phénomène, qui se développe de manière vertigineuse avec l’avènement des réseaux sociaux.

Dans cette dynamique, la Délégation de l’Union Européenne au Niger a appuyé la Maison de la Presse et l’ONIMED pour la tenue d’un atelier de formation des journalistes sur les techniques pour combattre la désinformation.

Du 20 au 21 mars 2023, une vingtaine de journalistes venus de plusieurs contrées du pays ont vu leurs connaissances renforcées en matière de fact-cheking ou vérification des faits.

A cette occasion, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, S.E.M FRANCA Salvador a souligné l’importance de la formation.. « Cet atelier est donc un espace d’Apprentissage pour repérer et combattre la désinformation à travers lequel, l’Union Européenne contribue à favoriser un journalisme de qualité au Niger », dixit le diplomate européen.

S.E.M FRANCA Salvador d’ajouter « Il est important pour un journaliste de se rappeler, quotidiennement de l’éthique professionnelle et d’éviter la publication d’informations non vérifiées ».

Il a par la même occasion salué les efforts des autorités dans l’accompagnement des journalistes dans la lutte contre la désinformation et la maison de la presse pour les efforts qu’elle déploie dans la formation des journalistes.

Le Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, M. Ibrahim Harouna de mettre  en évidence, les deux (2) principaux leviers sur lesquels repose le fact chehing. « Le premier, repose sur le développement des technologies mobiles, c’est-à-dire, la forte pénétration des smartphones sur le marché accompagné par l’accroissement de la consommation d’informations inhérent à ces technologies. Le second levier repose sur le développement exponentiel du web social, aujourd’hui, chaque minute, 7 millions de Snaps sont postés sur Snapchat, 350.000 tweets sont postés sur Twitter et +400h de vidéos sont mises sur Youtube ! », a indiqué M. Ibrahim Harouna.

Le PCA de la maison de la presse de saluer l’appui de l’Union Européenne à sa juste valeur. « C’est donc un appui extrêmement important que nous apporte la Délégation de l’Union Européenne au Niger pour permettre à nos médias de relever les défis de la désinformation. »

337269115 730872955385227 4362808622433314589 n

Dans son intervention, le Président de l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED) M. Abdou Maman Jaharou s’est réjoui de l’organisation de cet atelier qui vise à renforcer la capacité des journalistes, sur la notion de la désinformation. Il a  remercié par la suite la Délégation de l’Union Européenne pour les multiples appuis apportés au Niger de manière générale et à son organisation en particulier.

« Faut-il le rappeler, la Délégation de l’Union européenne au Niger a facilité plusieurs activités de renforcement des capacités des journalistes nigériens à travers l’ONIMED. Il s’agit entre autres du Projet appelé ‘’Promotion de l’éthique et du Contrôle citoyen des Médias au Niger’’. Un projet qui a contribué au renforcement des capacités et de la légitimité de l’ONIMED. », a-t-il rappelé.

Au cours des deux (2) jours de formation, les participants ont été outillés sur plusieurs techniques sur la vérification des faits. De la théorie à la pratique, tous les ingrédients ont été réunis par le formateur M. Noël Kokou du groupe Togo check qui a fait le déplacement depuis Lomé pour venir partager ses connaissances avec les confrères nigériens.

A l’issue de la formation qui a été à la hauteur des attentes, les participants ont formulé plusieurs recommandations  à l’endroit de l’Union Européenne, de la Maison de la Presse, de l’ONIMED et d'eux-mêmes.

 

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mercredi, 22 mars 2023 01:51

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.