Le nouveau cycle du Programme de coopération de cinq (5) ans entre le gouvernement du Niger et l’Unicef a été officiellement lancé ce mercredi 22 mars 2023 à Niamey par le Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire M. Maman Ibrahim Maman. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant résident de l’Unicef M. Stefano Savi et de plusieurs membres du gouvernement.
En s’adressant à l’assistance, le Ministre du Développement Communautaire a d’entrée de jeu rappelé que le Niger et l’Unicef coopèrent depuis fort longtemps pour améliorer la situation des enfants et de leurs mères.
Abordant le nouveau programme de coopération 2023-2027, s’aligne à l’axe 1 du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026), et le Ministre Maman Ibrahim Maman d’indiquer qu’il est le produit d’un processus ascendant, participatif, et hyper actif qui vise à enregistrer la contribution des ministères techniques, des institutions, des collectivités territoriales, des services techniques déconcentrés de l’Etat, des organisations des jeunes et des femmes ainsi que des personnes en situation défavorable et des acteurs de la société civile.
« Le Programme de Coopération Niger-Unicef 2023-2027 a été bâti sur la base d’un certain nombre d’éléments dont entre autres : les orientations du PDES 2022-2026 et celle du Plan Cadre des Nations Unies 2023-2027 », a ajouté le Ministre du Développement Communautaire. Maman Ibrahim Maman d’appeler les parties prenantes à travailler en synergie pour une meilleure mise en œuvre du nouveau programme.
En présentant le document du programme de coopération 2023-2027, le représentant résident de l’Unicef M. Stefano Savi a salué l’exemplarité de la coopération entre son institution et le Niger, qui date de plusieurs années, et qui a permis d’enregistrer des progrès significatifs dans l’amélioration des conditions de vie des enfants et de leurs mères.
Le nouveau programme pays 2023-2027 est fondé sur deux axes a précisé le représentant de l’Unicef. Il s’agit de :
-Contribuer à atteindre une couverture nationale des services sociaux, notamment la vaccination, l’enregistrement des naissances, l’éducation et les services de protection essentiels focalisés sur le mariage des enfants ; cela inclus le renforcement des capacités des ministères et des instituts de recherche en matière de production et d’utilisation des données sur les inégalités et l’efficacité des politiques sociales.
-Contribuer au renforcement de la résilience, de l’approche nexus, et à la préparation et la réponse aux urgences à Zinder et dans les régions touchées par les conflits transfrontaliers (Diffa, Maradi, Tahoua et Tillabéri).
D’un montant global de 223,6 milliards de F CFA, le nouveau programme de coopération Niger-Unicef 2023-2027 entend rééquilibrer le soutien en mettant davantage l’accent sur :
-Les interventions qui favorisent un développement durable et résilient, en particulier celles qui profitent aux femmes et aux jeunes enfants, tout en conservant une certaine agilité pour répondre aux situations d’urgences et en tenant compte de l’approche nexus ;
-Le renforcement des capacités de gouvernance aux niveaux national et infranational pour accélérer la réduction des inégalités ;
-L’augmentation de la production et de l’utilisation d’informations fondées sur des données probantes pour un ciblage plus efficace du soutien de l’Unicef et de ses partenaires ;
-Le renforcement du plaidoyer et des partenariats pour mobiliser davantage de ressources afin d’étendre la portée des services sociaux de base à un rythme plus rapide.
Après la présentation succincte du document, les ministres ont apporté leurs contributions soit pour enrichir le document soit pour relever une préoccupation spécifique au niveau d’un département ministériel.
Une conférence de presse animée par les deux parties a sanctionné la fin de la présentation du nouveau programme de coopération Niger-Unicef 2023-2027 qui vient ainsi d’être vulgarisé auprès des premiers responsables des ministères concernés.
Il s’agit de :
- Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales ;
- Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation ;
- Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant ;
- Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ;
- Ministère de l’Education Nationale ;
- Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques ;
- Ministère de la Jeunesse et des Sports ;
- Ministère de la Justice ;
- Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes ;
- Ministère de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions ;
- Ministère du Plan ;
- Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat.
Ibrahim Moussa